Files d’attente pour les tests rapides

C’est ce matin que débutait la distribution des tests de dépistage rapide de la COVID-19 dans les pharmacies: la population était au rendez-vous.

Au total, 108 boîtes de 5 tests de dépistage étaient envoyées par le gouvernement du Québec dans les pharmacies qui en faisaient la demande. Or, pour se les procurer, certains citoyens étaient arrivés jusqu’à une heure avant l’ouverture des pharmacies. « Les gens ont commencé à arriver il y a une quinzaine de minutes », nous dit vers 8h30 la première cliente dans la file qui s’est formée devant l’un des établissements du centre-ville de Saint-Bruno. Depuis, la file s’est allongée jusqu’à se rendre près de la rue.

La file devant l’une des pharmacies du coeur de Saint-Bruno, vers 8h30. (Photo: Gabriel Provost)

Même scénario un peu plus loin, alors qu’à une autre succursale, la clientèle bravait également le froid pour mettre la main sur les fameux tests de dépistage. Au moment d’ouvrir à 9h00, les clients semblaient entrer à un rythme constant, mais les citoyens continuaient de se rendre au bout de la ligne pour tenter leur chance.

D’ici quelques heures, si ce n’est déjà le cas présentement, il risque de ne plus y avoir de tests disponibles pour la distribution dans l’ensemble de la province.

Une boîte par mois

Au total, chaque Québécois de 14 ans et plus qui le désire devrait avoir accès à une boîte de 5 tests de dépistage par période de 30 jours. Les trousses seront distribuées au fur et à mesure qu’elles sont envoyées dans les pharmacies.