Feu de cheminée à Saint-Basile: probablement causé par un vice d’installation

Un feu de cheminée a endommagé une résidence de Saint-Basile-le-Grand, le 21 janvier dernier, un événement qui survient alors que le chauffage au bois est fortement utilisé en raison des grands froids qui touchent présentement le Québec.

Le directeur de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR), Donald Lebrun, indique au journal Les Versants que l’incendie a été maîtrisé rapidement, mais qu’une trentaine de pompiers ont combattu les flammes. « Il n’y a pas eu de blessés et il a fallu faire appel à la centrale de Sainte-Julie pour avoir des renforts. À part le froid, il n’y a pas eu de problème, indique M. Lebrun.

Selon le chef de division à la RISIVR, Alain Brodeur, l’incendie aurait été causé à première vue par un problème lié à l’installation d’un chauffage d’appoint. « À première vue, on s’enligne vers ça », indique-t-il, avant d’ajouter que le rapport d’un expert en sinistre mandaté par la compagnie d’assurances des propriétaires de la résidence sera également transmis au RISIVR pour comparer avec l’analyse que la Régie a fait de l’incident et déduire la cause la plus probable de l’incendie.

« Il n’y a pas eu de blessés et il a fallu faire appel à la centrale de Sainte-Julie pour avoir des renforts. À part le froid, il n’y a pas eu de problème »

-Donald Lebrun

Mesures de prévention

Pour réduire au maximum les risques de feux de cheminée, plusieurs mesures peuvent être mises de l’avant par les occupants d’une résidence. Alain Brodeur mentionne que l’installation d’un dispositif de chauffage d’appoint comme un foyer nécessite d’abord l’obtention d’un permis octroyé par la Ville. Chaque ville peut d’ailleurs avoir une réglementation qui diffère de sa voisine en lien avec les poêles et appareils autorisés au non sur son territoire, ce qui implique qu’il est important de se renseigner pour faire l’achat d’un appareil qui soit légal.

Ensuite, le chef de division souligne qu’« il faut faire installer par un spécialiste, qui va fournir un certificat d’homologation et une garantie quant à la conformité de l’appareil et de son installation. »

Le ramonage est une autre mesure qu’il est important de surveiller une fois que le dispositif est installé. « La recommandation serait de faire le ramonage à chaque 3 cordes de bois brûlées, mais tout dépend également du chauffage qui est fait par les utilisateurs. » Choisir de brûler des matériaux qui ne sont pas des bûches de bois sèches pourrait notamment faire en sorte de créer une plus grande accumulation de suie dans la cheminée et accroître le risque de feu de cheminée.

Finalement, Alain Brodeur rappelle qu’il est important de placer les cendres du foyer dans une chaudière de métal placée à 2 mètres de matériaux combustibles. « Nous sommes intervenus récemment à deux résidences où des incendies ont été causés par le fait que les propriétaires avaient placé les cendres dans des récipients de plastique, donc il est important de faire attention ».