Fermeture d’une piste de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert

Dans le cadre de sa transformation, avant d’accueillir un nouveau terminal, l’Aéroport Montréal Saint-Hubert a annoncé la fermeture de sa plus petite des trois pistes.

L’Aéroport Montréal Saint-Hubert a annoncé mercredi la fermeture définitive de la piste 10-28 afin d’améliorer le climat sonore des résidents avoisinants l’aéroport. Celle-ci sera convertie en voie de circulation. Dès l’annonce, la piste a été fermée. Sa reconversion est prévue pour le mois de septembre 2024. Cette opération devra être approuvée par Transport Canada.

« Cette mesure aura un impact concret sur la diminution du bruit à Saint-Hubert. » – Yanic Roy

Moins de vol école

La piste 10-28 est la plus petite des trois pistes de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert avec une longueur de 740 mètres. Cette piste est utilisée par des avions de type Cessna ou Piper généralement lorsque l’aéroport est confronté à des vents de travers. 

« La piste 10-28 est particulièrement une source de nuisance sonore puisqu’au décollage, les avions survolent les quartiers résidentiels à basse altitude. Nous avons décidé de réorganiser nos opérations au sol afin de la fermer définitivement. Cette mesure aura un impact concret sur la diminution du bruit à Saint-Hubert », a déclaré Yanic Roy, président-directeur général de YHU. 

« Notre modèle pour l’aéroport est de prévoir moins d’avions pour les écoles et de favoriser des avions de dernière génération, peu bruyants et moins polluants. On ne peut pas affirmer qu’il y aura moins de vols, mais s’il y a plus de vols, ils seront de meilleure qualité », avait déjà mentionné au. journal Simon-Pierre Diamond, porte-parole de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert, une volonté confirmée dans cette annonce.

Selon l’aéroport, la piste 10-28 est orientée de sorte que les décollages s’effectuent tout près du Marché public de Longueuil et des quartiers résidentiels. En fonction des conditions climatiques, l’altitude des avions pouvait donc être aussi basse que 200 à 300 pieds, alors qu’en utilisant les autres pistes, les mêmes avions survolent les résidences à près de 1 000 pieds d’altitude. « Devant ce constat, la nouvelle direction de l’aéroport a choisi de complètement mettre un terme à son utilisation », peut-on lire dans un communiqué.

Plus de gros porteurs

Il y a quelques semaines, l’aéroport indiquait déjà que les avions de plus de 230 passagers seront interdit comme l’avait rappelé M. Diamond. « Tous les projet de développement de l’aéroport sont pour accommoder les avions de catégorie C, les avions ayant moins de 230 passagers », une catégorie qui sera largement développée par le transporteur Porter Airlines, la première compagnie à indiquer qu’elle occuperait la future aérogare. Aujourd’hui, ces avions sont largement minoritaires. »

À propos de YHU

L’Aéroport Montréal Saint-Hubert YHU est géré par un organisme à but non lucratif créé en 2000 qui est propriétaire de l’Aéroport et de ses terrains depuis sa cession par Transports Canada, en 2004.