Fermeture des rues Laporte et Taillon Est

Travaux à Saint-Basile-le-Grand

Les rues Laporte (entre les rues Boileau et Olier) de même que Taillon Est (entre les artères Laporte et Principale), à Saint-Basile-le-Grand, sont fermées aux automobilistes depuis le 15 mai, et ce, jusqu’au lundi 11 juin.
Les travaux qui s’y déroulent actuellement concernent la phase 2 de la réfection des infrastructures dans le secteur du Pont-de-Pruche. Seule la circulation locale est autorisée. Des détours à emprunter sont proposés.

« Cette rue, c’est une trappe à nids-de-poule, un lac quand il y a des averses! Ces travaux sont nécessaires. » -Chantal De Serres

Les travaux de la phase 2 consistent à procéder à la réfection des rues Taillon Est, Laporte, Saint-Jean, Olier et Bourgon.

Rappel

Il faut rappeler qu’en décembre 2015, le programme des dépenses en immobilisations fut adopté sur une période de 6 ans, celui-ci laissant voir des intentions d’investissements majeurs pour le renouvellement des infrastructures de Saint-Basile-le-Grand pour les 20 prochaines années. Vu l’ampleur des travaux envisagés, il a été décidé que le financement serait imputé à l’ensemble de la population sur tous les règlements d’emprunt relatifs aux travaux d’infrastructures (aqueduc, égouts, chaussée), sauf pour les nouvelles constructions de rues. Lors d’une séance extraordinaire tenue en février 2017, le conseil municipal avait adopté un règlement (n° 1109) décrétant un emprunt de 31 780 000 $ pour les trois phases des travaux de réfection des infrastructures du secteur Pont-de-Pruche.

Un mal pour un bien pour une résidante

Pendant que le secteur Pont-de-Pruche est en travaux, les citoyens, eux, sont contraints de « faire avec ».
C’est le cas entre autres de Chantal De Serres, que le journal Les Versants a rencontrée. Cette Grandbasiloise demeure depuis plusieurs années au coin de la rue Taillon Est et Laporte.
Or, depuis mardi dernier, ces rues sont fermées à la circulation. « Les travaux vont bien. C’est assez impressionnant! Hier, ils ont arraché l’asphalte », commente-t-elle.
Les travaux qui s’y déroulent actuellement sont de la phase 2 de la réfection des infrastructures dans le quartier du Pont-de-Pruche. Les voies Taillon Est, Laporte, Saint-Jean, Olier et Bourgon sont concernées par ces travaux.
Taillon Est, en particulier, est en piteux état. L’un des résidants du quartier, M. Dubeau de la rue Rocheleau, déplore souvent la situation sur la rue Taillon lors de la Parole aux Grandbasilois de l’assemblée du conseil municipal. « J’aimerais ça savoir, M. le Maire, quand vous allez faire quelque chose pour la rue Taillon. C’est plein de trous, M. le Maire. C’est pas mêlant, quand je reçois de la visite à la maison, je demande d’attendre et je vais chercher mon monde avec mon Jeep. Ça commence à devenir gênant, M. le Maire… »
Une situation que reconnaît Chantal De Serres : « Cette rue, c’est une trappe à nids-de-poule, un lac quand il y a des averses. Ces travaux sont nécessaires. Tout le monde du quartier est patient pour cette raison : c’était une nécessité! Nous aurons tous une meilleure situation. »

Des difficultés à venir

Par contre, Chantal De Serres, une artiste peintre, appréhende le moment où les travailleurs vont creuser pour les fondations. Elle se questionne sur la façon dont les gens pourront se rendre à leur domicile : « Ce sera plus compliqué à ce moment-là. J’imagine que le stationnement dans les rues adjacentes sera permis et qu’il faudra marcher, passer sur la pelouse des voisins. »
Or, Chantal De Serres participe à la Route des arts & saveurs du Richelieu. Les travaux, qui doivent se dérouler pendant quelques semaines, empiéteront sur la première fin de semaine du rendez-vous culturel, prévu les 2 et 3 juin prochain. « Ce sera difficile pour les visiteurs de passer par mon atelier. Mais j’imagine qu’il y aura une façon de s’arranger pour qu’ils viennent quand même. »
Une phase 3, consistant en des travaux pour refaire les rues Doucet, Lamarre, Rocheleau, Lafrance Est et Curé-Marsan, est aussi prévue, de 2019 à 2022.
Quant à la phase 1, elle n’est pas complétée. La plupart des travaux dans les rues de ce secteur ont été réalisés du mois d’août au mois de novembre 2017. « Une deuxième couche de pavage (couche d’usure) a été appliquée cette semaine sur les rues concernées », nous informe le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard. Ces artères sont Boileau, André et Beaudoin.

Bassin de rétention

Pour s’assurer d’une sécurité du site et pour recevoir et accumuler les eaux générées par les pluies abondantes, la Ville a décidé d’y aménager un bassin de rétention et des sous-bassins avec pentes, ainsi que d’y construire une station de pompage. « C’est majeur ce qui se passe au parc Pont-de-Pruche!, lance Yves Lessard. C’est assez impressionnant comme travaux, qui consistent en la mise en place des bassins de rétention, d’un système de pompage et l’aménagement du parc. » La majorité des travaux doit être exécutée dans les délais; l’engazonnement, le pavage du sentier et l’installation du mobilier sont prévus au printemps 2018.
Le parc du Pont-de-Pruche est situé entre les rues Boileau et Gédéon-Létourneau. Son nom est un clin d’œil au ruisseau du Pont-de-Pruche qui passait sur cette terre. Avant les travaux, jeunes et moins jeunes pouvaient profiter de modules de jeux et d’un terrain de basketball.

QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous concernés par les travaux dans le secteur Pont-de-Pruche?