Fermée à cause d’une panne électrique

Le journal Les Versants a appris que le bris qui a forcé la fermeture de la piscine de l’école secondaire du Mont-Bruno, le 4 janvier dernier, a été provoqué par une panne électrique. 

La coupure de courant a endommagé une pompe ainsi que des équipements de filtration reliés à la piscine.

C’est la raison qu’a donnée le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) pour expliquer la fermeture de ce qui s’avère être la seule piscine fonctionnelle en saison hivernale à Saint-Bruno-de-Montarville.

« Nous devons investiguer, possiblement commander certaines pièces de remplacement et faire réparer », mentionne au journal la coordonnatrice des communications du CSSP, Maryse St-Arnaud.

La piscine de l’école secondaire du Mont-Bruno est fermée depuis le 4 janvier, soit deux jours avant le début de la nouvelle session d’activités aquatiques. Ainsi, les bains libres sont annulés jusqu’à ce que la situation soit corrigée. Les cours de natation sont reportés.

« Nous devons investiguer, possiblement commander certaines pièces de remplacement et faire réparer. » -Maryse St-Arnaud

Des travaux majeurs

Rappelons que la piscine a été fermée en juin 2021 pour des travaux majeurs, notamment de « réfection, pour la réparation (colmatage des fissures) de la plage et du bassin, et afin de remplacer la céramique, [en plus de] remplacer le système de filtration ». Les travaux devaient prendre fin au mois de novembre 2021. Puis, ils ont été retardés, repoussant ainsi la date de réouverture de la piscine au mois de mars 2022. À cause de problèmes techniques, la piscine a dû être fermée de nouveau jusqu’au mois de septembre 2022, plus d’un an après le début des travaux. Le CSSP y a investi plus d’un million de dollars.

Or, cette fermeture inattendue causée par une panne électrique, ajoutée au fait que la piscine de l’école secondaire n’a pas été accessible pendant plusieurs mois en raison de travaux prolongés, suscite la grogne de quelques usagers.

Impatience des usagers

Un citoyen de Saint-Bruno-de-Montarville depuis les 48 dernières années, a écrit au journal. « Je suis membre du bain libre depuis l’ouverture de [l’école secondaire]. Ça fait plusieurs fois qu’elle brise, cette damnée piscine! J’espère que cette fois, elle sera réparée correctement », commente Denis Bélanger.

Puis, l’homme de 78 ans en rajoute une couche. « Mais il y a une chose qui a été oubliée en faisant la rénovation. L’entrepreneur n’a pas réparé les douches, qui sont toujours brisées. Même après l’ouverture de la piscine l’automne dernier, l’eau chaude n’y est pas », déplore-t-il.

Avec la fermeture de la Piscine Seigneuriale en mars 2022 et la piscine de l’école secondaire en travaux, il y a de moins en moins de choix pour les Montarvillois qui souhaitent se baigner, apprendre à nager ou encore simplement s’amuser dans l’eau…

Sur les réseaux sociaux, les commentaires à propos de la situation ne sont pas élogieux. Certains comparent la qualité des installations aquatiques des municipalités voisines par rapport à celles de l’école secondaire du Mont-Bruno. « Je suis sidérée par ce qui nous est offert à Saint-Bruno. Inacceptable. »

Alors que d’autres manifestent leur mécontentement en évoquant une situation ridicule et décevante.

Le complexe multisport, qui doit ouvrir ses portes en 2026 au parc Marie-Victorin, proposera une piscine à multiples corridors, entre autres.

Quand on lui demande si les étapes vers la construction du complexe sportif iront en s’accélérant étant donné l’état de la piscine de l’école secondaire, la directrice du Service des communications de Saint-Bruno-de-Montarville, Manon Lacourse, répond « Nous contemplons avec optimisme la venue, d’ici fin 2026, du complexe multisport, dont l’étape des plans et devis vient tout juste de s’amorcer. Toutefois, l’échéancier de ce grand projet est déjà optimisé pour prévoir une date de mise en service la plus rapprochée possible. Nous tenterons de bénéficier de toutes les opportunités qui se présenteront en cours d’élaboration afin de réduire les délais, si possible ».