Familles d’accueil recherchées en Montérégie

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est lance un appel afin de recruter une quarantaine de familles d’accueil dans la région.

Des familles d’accueil sont recherchées afin d’accueillir des jeunes de tous les groupes d’âge, de 0 à 17 ans, en Montérégie.

Une semaine après la parution de ce communiqué, le CISSS de la Montérégie-Est a-t-il reçu des demandes de familles d’accueil? Questionnée par Les Versants, la porte-parole du CISSS de la Montérégie-Est, Marianne Paquette, insiste pour dire qu’il est encore trop tôt pour savoir si des familles d’accueil se sont manifestées depuis la requête. « De notre côté, nous poursuivons nos efforts pour favoriser le recrutement de familles d’accueil sur le territoire de la Montérégie et pour répondre aux besoins d’information des personnes manifestant le souhait d’entamer ce type de démarche », répond Mme Paquette.

« Il y a une augmentation de demandes pour un placement en famille d’accueil. » – Marianne Paquette

Cette dernière assure que cet appel aux familles d’accueil n’en est pas un « de panique ». À cette question, elle rétorque : « Pas du tout! Chaque année, nous faisons appel à la population pour augmenter notre bassin de ressources sur l’ensemble de notre territoire. Nous avons un besoin continu de nouvelles familles d’accueil pour les jeunes de la Montérégie. Ce n’est pas une situation exceptionnelle. »

Plus de 40 familles

Le CISSS de la Montérégie-Est est à la recherche d’une quarantaine de familles qui voudront bien ouvrir leurs portes aux enfants. « [Une quarantaine, c’est] qu’à la suite de nos évaluations, c’est le nombre souhaité et nécessaire pour combler nos besoins en termes de familles d’accueil sur l’ensemble du territoire de la Montérégie », poursuit Marianne Paquette.

Quand on lui demande si c’est la banque de familles d’accueil qui s’épuise ou l’explosion du nombre d’enfants en difficulté qui oblige le CISSS à lancer cet avis de recherche, la conseillère aux relations médias évoque une hausse du nombre de dossiers qui doivent être pris en charge par la protection de la jeunesse, et ce, depuis quelques années. « Par conséquent, il y a une augmentation de demandes pour un placement en famille d’accueil », dit-elle.

Les personnes qui souhaitent accueillir régulièrement des jeunes de 0 à 17 ans peuvent vivre seules, en famille ou en couple. Elles accueilleront des enfants qui ont vécu, dans leur milieu familial, des difficultés telles de la négligence, du rejet, des abus.

« Ces enfants ont besoin de pouvoir compter sur une famille qui, pour un certain temps, sera en mesure de prendre soin d’eux, de les écouter, de les soutenir, de les sécuriser et de les aimer », déclare dans un communiqué la directrice adjointe du programme jeunesse, volet services psychosociaux dans la communauté et partenariat au CISSSME, Marie-Josée Tremblay.

Les personnes qui souhaitent entamer les démarches pour devenir famille d’accueil doivent téléphoner au service de recrutement, au 1 866 420-1584. Elles seront convoquées à une séance d’information générale offerte en virtuel.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous déjà été famille d‘accueil?