Faire la part belle aux producteurs

Le 7 décembre se tiendra à Saint-Charles-sur-Richelieu un événement visant à mettre en valeur les produits des producteurs de la Montérégie dans le cadre de la campagne « Montérégie, Garde-Manger du Québec ».
Dans cette activité intitulée « Du champ à l’assiette », les produits locaux de six producteurs de la Vallée-du-Richelieu seront mis en valeur sous forme de dégustations-conférences, dans le but de les faire connaître et renforcer la connaissance et le soutien.
Selon Cécile Tartera, conseillère en agroenvironnement à Groupe ProConseil, l’organisateur de l’événement, les producteurs mériteraient que leurs produits soient plus connus : « Étant donné qu’on connaît très bien le milieu agricole, on pense qu’on a une responsabilité pour faire connaître un peu les pratiques agricoles et la qualité des produits québécois. »

Récompenser les producteurs

Ce type d’événements servent en partie pour reconnaître le travail des producteurs et encourager la consommation locale, car ils travaillent sous de sévères réglementations pour n’obtenir en retour que peu de reconnaissance. « Le Québec est une des provinces où il y a les réglementations sanitaires et environnementales les plus fortes, affirme-t-elle. Pour les producteurs, ça représente des frais et des charges administratives importants afin de répondre à ces demandes, ce qui fait qu’on a une production agricole de très haute qualité. La cohérence, ce serait qu’on achète ces produits-là. »

« Le Québec est une de provinces où il y a les réglementations sanitaires et environnementales les plus fortes […] la cohérence, ce serait qu’on achète ces produits-là. » – Cécile Tartera

En plus de devoir compétitionner pour faire connaître leurs produits aux citoyens, l’un des enjeux des producteurs est la promotion de leur production auprès de plus gros acheteurs. D’après Cécile Tartera, une partie des producteurs vendent leurs produits directement à la ferme ou dans des circuits courts qui comportent peu d’intermédiaires. La campagne « La Montérégie, le Garde-Manger-du Québec » leur permettra d’aller à la rencontre des autres producteurs et des gros acheteurs tels que les restaurateurs et les commerçants, tout en gardant le projecteur sur ceux qui ne font pas de vente directe.

Expérimenter le terroir

Selon Expansion PME, l’organisme à l’origine de la campagne « La Montérégie, le Garde-Manger du Québec », la Montérégie représente 83 000 emplois, 60 % des surfaces cultivées et 35 % de la production totale au Québec. Les produits québécois sont bien identifiés à l’épicerie grâce à l’étiquette « Aliments du Québec » et l’événement du 7 décembre se veut une expérience pour ajouter de la valeur à celle-ci. « Derrière cette étiquette, il y a des personnes, des gens qui sont passionnés par leur métier et une grande diversité de spécialités et de produits », de poursuivre Cécile Tartera.
Tour à tour, les producteurs invités parleront de leur pratique, de leur quotidien et du fruit de leur labeur. Les invités pourront déguster des bouchées faites par le chef Marc-Antoine Fontaine, créées à partir des produits locaux.

Faire de la place aux agriculteurs

La conseillère remarque tout de même une augmentation de petits événements qui permettent de connaître les agriculteurs. « Je pense que le fait de prendre conscience de la richesse du terroir connaît de l’expansion, mais pas encore assez, juge-t-elle. Cela dit, si ça continue d’augmenter, il y aurait de la place pour beaucoup plus de producteurs locaux, mais il y a encore des freins administratifs et réglementaires. »
L’organisme répétera l’expérience en mars 2018 sous la forme d’un « pain, vin et fromage », où les producteurs de céréales et producteurs laitiers parleront de leur métier et de leurs produits.