Exposition citoyenne à Saint-Basile-le-Grand

Les Grandbasiloises et Grandbasilois sont invités à découvrir l’exposition « Citoyens de la vallée, qui sommes-nous ? », du vendredi 1er septembre au dimanche 19 novembre prochain, à la bibliothèque Roland-LeBlanc.

Initiée par l’artiste Stéphanie Verriest, cette exposition se veut le résultat d’un projet de médiation culturelle mené en collaboration avec l’organisme Intégration compétences.

Participants

À l’occasion de ce projet, Mme Verriest a invité, au cours des derniers mois, les résidentes et résidents de la Municipalité Régionale de Comté (MRC) de la Vallée-du-Richelieu à participer à des ateliers créatifs à Beloeil et à Chambly. L’objectif de ces rencontres était de créer des échanges enrichissants entre les participants, de leur permettre d’exprimer leur identité et de leur offrir la possibilité de partager leur vision de la Vallée, à travers diverses formes d’art, telles que le dessin, la gravure et la peinture.

Au total, ce sont 78 citoyennes et citoyens de tout âge, qui ont participé à une quinzaine de ces rendez-vous artistiques. « C’était vraiment plaisant de voir les interactions intergénérationnelles entrent les participants. Ça permis aux gens de sortir de chez eux, de rencontrer de nouvelles personnes et de laisser aller sa créativité », mentionne Stéphanie Verriest. Plusieurs d’entre eux ont accepté que leurs oeuvres soient exposées dans différentes villes de la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

« C’était vraiment plaisant de voir les interactions intergénérationnelles entrent les participants. » – Stéphanie Verriest

Les ateliers ont donné l’opportunité aux gens de discuter de leur sentiment d’appartenance envers le territoire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. « Beaucoup de participants ont illustré la nature : fleurs, animaux, arbres, paysages, etc. C’était vraiment plaisant d’échanger avec les gens », confie l’artiste. Ce projet créatif met en lumière les oeuvres des citoyens mais aussi trois œuvres peintes par Stéphanie Verriest. Celle-ci a puisé son inspiration dans les échanges et des expérimentations vécus par les participants lors des rencontres. « Je suis allée dans le même sens que les gens, j’ai peint des fleurs, ce que je n’avais pas fait avant. J’ai mis beaucoup de couleur, j’ai joué avec le mouvement », explique Stéphanie Verriest. Même si ce projet a demandé beaucoup d’énergie et de temps, l’artiste interdisciplinaire est satisfaite du résultat. « Je suis vraiment contente de ce que ça donné. Un projet, ça prend toujours plus de temps à faire que ce qu’on avait anticipé, mais c’est tellement enrichissant. J’apprends de nouvelles choses à chaque projet que je fais. »

Stéphanie Verriest

L’artiste est originaire de la Belgique où elle fait des études en enseignement en Belgique. À 24 ans, elle immigre au Québec. « On voulait aller vivre un an à l’étranger et puis finalement, on est tombé amoureux du Québec. Cela fait 20 ans qu’on est ici », mentionne Mme Verriest. Peu de temps avant son arrivée, elle retourne aux études pour compléter une maîtrise interdisciplinaire en art. Par la suite, elle enseigne l’art plastique à l’école, elle organise des ateliers artistiques et plusieurs autres projets la garde bien occupée.

Développement culturel

Ce projet est soutenu financièrement dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la MRC de La Vallée-du-Richelieu et le gouvernement du Québec.  Il s’inscrit également en cohérence avec les objectifs de la politique culturelle de la Ville, visant, entre autres, à améliorer l’accès à la culture pour les citoyens et à offrir une vitrine aux artistes grandbasilois.