Explosion des vols de voitures

En 2022, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent a enregistré une hausse du taux de criminatlité sur son territoire. Une réalité qui touche aussi l’ensemble du Québec.

Le directeur de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, Marco Carrier, s’est dit préoccupé, mais pas étonné par les données québécoises de la hausse de la criminalité et particulièrement dans le vol de voitures. « La pandémie a engendré des difficultés d’approvisionnement au niveau de l’offre de véhicules neufs et de pièces. Il est normal que le nombre de vols de véhicule ait explosé un peu partout sur le territoire québécois. De plus, cette crise planétaire a causé une grande détresse dans la population, propulsant ainsi les cas de santé mentale à des niveaux inégalés. La plupart des appels reçus à la centrale sont d’ailleurs en lien avec une problématique de santé mentale ».

Notons que le territoire de la Régie ne fait pas exception aux autres villes du pays. Au Québec comme ailleurs au Canada, les vols de voiture et la criminalité en général présentent une hausse marquée.

« La pandémie a engendré des difficultés d’approvisionnement au niveau de l’offre de véhicules neufs et de pièces. » – Marco Carrier

Le vol de voitures explose

Le rapport de statistiques sur la Criminalité au Québec : principales tendances 2022 dénote une hausse de 10,5 % des infractions criminelles (excluant les infractions relatives à la conduite automobile) déclarées par les corps policiers du Québec en 2022. La même tendance a été observée sur le territoire des 17 municipalités qui composent la Régie intermunicipale de police Richelieu-SaintLaurent, alors qu’on note une hausse de 9,4 % du taux de criminalité.

La hausse la plus notable est en lien avec le vol de véhicules à moteur. En 2021, 300 véhicules ont été volés dans la région, alors que ce chiffre s’élève à 571 en 2022. Cette hausse constitue une augmentation de 90 %. S’en suivent des hausses de 36,4 % pour le recel, de 33,8 % pour les agressions sexuelles et de 22,8 % pour les vols d’une valeur de 5 000 $ ou moins. Les vols qualifiés ou affaires d’extorsion ont quant à eux subi une légère hausse de 15,6 %, alors que les cas de fraude ont diminué de 5,2 %. Précisons que pour figurer dans les statistiques sur la criminalité déclarée, une infraction doit être détectée, signalée et enregistrée par les policiers.