Exo ajoute un bâtiment de service

Stationnement incitatif de la gare de Saint-Basile-le-Grand

Les travaux qui se déroulent actuellement au stationnement incitatif de la gare de train de banlieue à Saint-Basile-le-Grand devraient se poursuivre jusqu’au 23 novembre. Exo est en train d’y construire un bâtiment de service qui inclura une toilette publique.

« Afin de mieux desservir la clientèle du secteur de Saint-Basile-le-Grand et d’améliorer les services offerts à ses usagers, exo entreprend la construction d’un bâtiment de service à son stationnement de la gare », peut-on lire dans le communiqué émis par exo.

Le coût des travaux de construction pour cette bâtisse de services est évalué à 320 000 $. Interrogé par Les Versants, le conseiller – relations médias du bureau de la direction générale d’exo, Louis-André Bertrand, précise le projet : « Pour permettre l’installation des toilettes autonettoyantes, des travaux de canalisation sont en cours d’exécution. Afin de réduire au maximum l’impact sur les riverains de la gare, les usagers du stationnement incitatif et de la rue de la Gare, nous procédons par méthode de forage directionnel, c’est-à-dire en souterrain. »

Ces travaux, qui consistent pour une première phase à installer une canalisation le long de la rue de la Gare, ont entraîné sa fermeture à la circulation jusqu’au 11 novembre.

Situation temporaire

Pour faciliter l’exécution des manœuvres pendant les travaux, exo a fait retirer 10 cases de stationnement pour une période temporaire d’à peu près trois semaines. Louis-André Bertrand confirme d’ailleurs que l’ajout du nouveau bâtiment ne provoquera pas la perte d’espaces dans le stationnement incitatif.

320 000 $

C’est le coût des travaux de construction pour cette bâtisse de services.

En avril 2018, le Réseau de transport métropolitain (RTM) nous informait qu’avec un taux d’occupation de 97 %, « ce stationnement se trouve à plein rendement ». Quand on lui demande si un projet d’agrandissement est dans les plans, M. Bertrand rappelle que le site se trouve dans un secteur enclavé, qui ne permet pas d’agrandissement. Il ajoute : « Pour s’adapter à la croissance de l’achalandage, des ententes avec des commerces limitrophes pour la location d’espaces dans leurs stationnements ont été conclues. Ces places sont clairement identifiées dans les stationnements du IGA, à proximité de la gare, et du Maxi, situé en face de la gare, sur la route 116. »

On parle respectivement de 24 et 75 cases de stationnement identifiées « exo ».

Enfin, le représentant d’exo mentionne qu’en ce moment, des mesures préférentielles pour les autobus sont à l’étude afin de fluidifier le service d’autobus sur la route 116.

Signalisation

Pendant les travaux, les automobilistes doivent faire un détour par l’entrée de la place de la Gare, soit la voie centrale des commerces. La circulation locale est permise. Une partie du passage derrière l’animalerie et le salon de coiffure sera partiellement fermée à la circulation pour toute la durée des travaux. Ceux-ci se déroulent entre 6 h et 18 h. « Bien que tout soit mis en place pour minimiser l’impact de ces travaux sur la qualité de vie des riverains, certaines nuisances sont appréhendées, comme : bruit de moteur de camion et de machinerie, légères vibrations du sol, poussière… », affirme exo.

De plus, du 7 au 12 novembre, une voie de circulation est fermée sur la rue de la Gare; la circulation se fait donc en alternance à l’aide d’un signaleur routier. Par ailleurs, afin d’éviter des retards sur les parcours, les autobus circuleront par le chemin qui traverse le centre commercial. Des stops seront mis en place à ces mêmes dates à l’intersection du boulevard du Millénaire et du chemin du centre commercial. À l’heure de pointe du soir, des signaleurs seront présents à cette intersection afin de faciliter l’évacuation du stationnement incitatif d’exo et ainsi éviter des bouchons de circulation.

QUESTION AUX LECTEURS :
Utilisez-vous le stationnement incitatif de la gare de Saint-Basile-le-Grand?