Exercice de la SQ sur l’îlot Natrel

L’ancienne usine Natrel à Saint-Bruno assiégée par la Sécurité du Québec (SQ)à des fins d’exercices.
Le bâtiment de l’îlot Natrel, au centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville, attend impatiemment la constitution de la nouvelle administration montarvilloise pour connaître son avenir.
En attendant, COGIR, le promoteur, a invité la SQ à profiter des lieux pour faire des exercices de simulation afin d’améliorer leurs techniques. « Nous ne faisons pas ces exercices tous les jours, mais cela nous arrive de temps en temps. Nous avons reçu l’autorisation du propriétaire pour utiliser ce bâtiment afin de faire des simulations de prise d’otages, entre autres », a indiqué au journal Les Versants un des policiers prêts à s’entraîner.
Barricadée par plusieurs planches en bois, en plein cœur du centre-ville, l’ancienne usine Natrel semble être à l’abandon. Le projet de l’entrepreneur est simplement en attente des prochaines élections municipales et surtout de l’adoption du Plan d’urbanisme qui déterminera ce qu’il sera en mesure de réaliser comme travaux.
Historique
Le 27 mai 2016, Natrel fermait officiellement ses portes. Le bâtiment existe depuis plus de 60 ans. En raison d’une réorganisation de certaines de ses activités de transformation de lait de consommation, Agropur coopérative avait annoncé le 7 juillet 2016 la fermeture de son usine. Le 13 décembre s’effectuait son démantèlement. Le site déserté par Natrel est aujourd’hui une cicatrice à ciel ouvert au centre de la ville.

« Nous ne faisons pas ces exercices tous les jours, mais cela nous arrive de temps en temps. Nous avons reçu l’autorisation du propriétaire pour utiliser ce bâtiment afin de faire des simulations de prise d’otages, entre autres. » – Agent de la SQ

Mathieu Duguay, président de COGIR, souhaite en faire une maison de retraite depuis le rachat, pour environ 6,5 millions de dollars, du site. Un projet qui est mis en attente à la suite du Plan d’urbanisme qui n’a pas été voté par le conseil municipal.
Le dossier de Natrel a été au cœur des dossiers du conseil municipal après la vente du site. C’est d’ailleurs l’un des sujets qui a amené la municipalité à reporter, après les élections du 5 novembre, le vote du Plan d’urbanisme qui devait être adopté au dernier conseil municipal.