Eugène Jankowski candidat

Élection partielle à Saint-Basile-le-Grand

Eugène Jankowski annonce sa candidature à l’élection partielle dans le district 3, à Saint-Basile-le-Grand.
« La première fois que je me suis présenté comme candidat aux élections municipales de Saint-Basile-le-Grand, c’était en 1987, rappelle Eugène Jankowski. J’ai pris la décision de me présenter à l’élection partielle, par conviction. Selon moi, la Ville est en pleine crise. »
Pour illustrer son propos, M. Jankowski évoque la dette municipale et la hausse importante de l’avis d’imposition. « En ce moment, nous sommes la municipalité la plus taxée dans la MRC de La Vallée-du-Richelieu. Ça n’a pas de bon sens! »
Or, il reconnaît que les travaux de réfection des infrastructures municipales ainsi que les travaux d’agrandissement de la mairie ont occasionné cette situation. Mais selon lui, l’administration actuelle n’a pas pris les bonnes décisions afin de limiter l’impact financier chez les propriétaires grandbasilois : « Je pense qu’il y avait d’autres façons de faire pour que l’impact soit moins grand sur le portefeuille des
citoyens. »

« Selon moi, la Ville est en pleine crise. » – Eugène Jankowski

Pour être élu dans le cadre de l’élection partielle du district 3, Eugène Jankowski ne fait pas de promesses électorales : « Mais ce que je dis à mes concitoyens, c’est que si je suis élu à la prochaine élection partielle, je vais me retrousser les manches; et avec mon bagage d’expérience, tout faire pour rétablir la situation. »

Bagage d’expérience

M. Jankowski a été conseiller municipal de 1987 à 1989, et ensuite pendant deux mandats, de 1990 à 1997. Durant cette période, il a notamment présidé le comité d’urbanisme et le comité des relations de travail. Il est aussi l’un des initiateurs de l’événement culturel Une époque en arts, aujourd’hui connu sous le nom de la Fête des arts. Dans le cadre des dernières élections municipales, en 2017, il s’était porté candidat comme conseiller indépendant dans le district 5. Il avait perdu ses élections contre l’actuel élu, Guy Lacroix, ainsi que Normand Dieumegarde, représentant sortant du Parti grandbasilois, et Pierre Cyr.
Il est père de deux garçons et grand-père. Diplômé de l’Université de Montréal en psychoéducation, Eugene Jankowski a travaillé pendant 32 ans au service de l’hôpital Sainte-Justine, au département de psychiatrie des adolescents. Il a été président du Syndicat des professionnels et ensuite président par intérim du Syndicat provincial des professionnels de la santé et des services sociaux du Québec.
Depuis plus de 25 ans, le Grandbasilois est artiste sculpteur professionnel. Il a été président fondateur de l’Association des sculpteurs sur pierre durant quatre ans. Parmi ses réalisations, il a exposé à deux reprises au Carrousel du Louvre avec la délégation canadienne, en plus de recevoir le Diplôme de médaille d’étain de la Société académique des Arts, sciences et lettres de Paris pour l’ensemble de son œuvre.

Dépôt des déclarations de candidature

La Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les résidants éligibles à poser leur candidature pour pourvoir le poste de conseiller municipal du district 3. Les candidats intéressés doivent déposer leur déclaration entre le 18 janvier et le 1 février. Lorsqu’à la fin de la période de mise en candidature, si plus d’un individu a montré son intérêt à ce même poste, un vote par anticipation aura lieu le dimanche 24 février, de midi à 20 h, au 206, rue Principale. Le scrutin général se déroulera ensuite le dimanche 3 mars, de 10 à 20 h, au Centre communautaire Lise-B.-Boisvert. Les résultats seront dévoilés par la présidente d’élection à la fin du scrutin du 3 mars dans le hall d’entrée du Centre communautaire Lise-B.-Boisvert et inscrits sur le site Internet de la Ville.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de la candidature d’Eugène Jankowski au poste de conseiller municipal dans le district 3?