Entente de principe pour les chauffeurs du RTL

Une entente de principe est survenue entre les chauffeurs d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) et leur employeur.
Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les quelque 750 chauffeurs d’autobus du RTL membres de la section locale 3333, le mardi 5 juin, en fin de journée, le Syndicat et le RTL en sont venus à une entente de principe.
Cette dernière aura pour but de renouveler la convention collective des chauffeurs d’autobus. Ceux-ci seront donc convoqués en assemblée générale le 16 juin afin d’en prendre connaissance et de voter pour ou contre son approbation.
Le SCFP s’est abstenu de commenter l’entente avant cette assemblée.

Des délais raisonnables

Les chauffeurs d’autobus du RTL réitèrent depuis le début des négociations qu’ils souhaitent une amélioration des temps de trajet.
« Les chauffeurs l’ont dit et répété, le but de cette négociation, c’est que le RTL adopte des temps de trajet réalistes. Ainsi, les usagers auront un service fiable et les chauffeurs ne subiront plus de stress indu. Tout le monde à bord en a ras le bol des trajets impossibles et des retards constants », a indiqué Sylvie Champagne, présidente du Syndicat des chauffeurs d’autobus du RTL, en avril.

Moyens de pression passifs

Rappelons que les chauffeurs d’autobus étaient sans convention collective depuis le 1er janvier 2017. Quelques mois plus tard, le 4 juin, ils avaient voté à 98 % en faveur d’un mandat de grève à déclencher au moment jugé opportun.
À ce jour, la grève n’a pas été déclenchée. Les employés ont plutôt opté pour des moyens de pression ne pénalisant pas la clientèle du RTL, mais plutôt leur employeur.
Depuis l’été 2017, ils portaient au travail des chandails orange sur lesquels il était écrit « Le service aux usagers, notre priorité ».
En avril, ils ont commencé à échanger les autobus entre chauffeurs, ce qui a fait en sorte que certains autobus rentraient à un garage différent duquel ils étaient sortis, compliquant ainsi la gestion de la flotte de véhicules pour leur employeur.
Rappelons qu’en mai, le RTL et le Syndicat des employés de bureau (SCFP section locale 3332) se sont entendus sur une proposition globale de règlement. La signature de la nouvelle convention collective devrait se dérouler dans les prochaines semaines.