Enjeux liés à la garderie au parc du Frère-Marcel-Alary

L’arrivée d’une garderie privée subventionnée sur le terrain du parc du Frère-Marcel-Alary a retenu l’attention des Montarvillois, qui ont exprimé leurs préoccupations au conseil municipal. 

Lors de la séance ordinaire du 15 février dernier, des quinze questions adressées à l’assemblée, au moins six portaient sur ce thème. C’est que plusieurs citoyens craignent que le parc, qui est un espace vert situé en bordure du parc national du Mont-Saint-Bruno, ne soit revendu à un promoteur privé qui transformerait le site en lui retirant sa vocation environnementale. D’autres ont plutôt l’impression que des condominiums pourraient être établis à cet endroit sur la montagne.

Le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand, a répondu à ces craintes pendant de longues minutes lors de la dernière assemblée. Il a notamment indiqué que la Ville compte conserver l’accès au parc national et les ruches d’abeilles qui se trouvent sur le terrain. Et alors qu’une citoyenne se disait déçue de l’éventuelle disparition du terrain d’herbes longues où elle promène son chien, M. Grisé a plutôt rétorqué que cet espace avait été identifié comme étant un endroit où se trouvent une grande quantité de tiques, soit un risque de contracter la maladie de Lyme. 

Saint-Bruno s’engage également à décontaminer le terrain et à aménager un parc pour que les enfants puissent jouer, chose qui n’était pas existante dans le quartier jusqu’à maintenant. L’endroit sera aussi reboisé. 

280

C’est le nombre de nouvelles places en garderies que Saint-Bruno a obtenu

Manque d’espace

À savoir pourquoi le site de ce parc a été choisi pour établir la garderie Les petites étoiles, le maire répond que Saint-Bruno n’avait pas le choix de procéder ainsi. « Nous avions trois terrains de disponibles dans la ville pour des garderies. Comme le gouvernement choisit combien de places seront attribuées dans chaque municipalité et que nous en avons obtenu 280, nous utiliserons la totalité des terrains disponibles et procéderons à la création de trois nouvelles garderies. Les trois espaces libres seront ainsi utilisés. »

Une fois que le plan d’aménagement de la garderie sera connu par la Ville, elle en fera la publication sur le site MaVoix.ca, qui est utilisé par l’administration municipale afin que les citoyens puissent adresser des questions à la Ville et obtenir des réponses détaillées.

En plus de ce premier établissement privé subventionné avec des places pour 8,70$ par jour pour chaque enfant, un deuxième verra éventuellement le jour et Saint-Bruno aura aussi droit à un nouveau Centre de la petite enfance (CPE). 

Que pensez-vous de l’installation de cette garderie à Saint-Bruno?