Encan virtuel de Cœur + AVC

Cœur + AVC a lancé en février son tout premier Encan virtuel au profit de la santé cardiaque et cérébrale des femmes. L’événement se déroule jusqu’à ce lundi 8 mars, dans le cadre de la Journée internationale de la femme.

« Afin de protéger la santé de tous, nous ne pourrons nous réunir lors des divers événements de Cœur + AVC, dont notre Salon annuel des vins de la Montérégie », reconnaît la conseillère en philanthropie de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Marie-Claude L’Écuyer. Le rendez-vous se déroule à Saint-Bruno-de-Montarville depuis près de 20 ans. « La vingtième édition devra malheureusement attendre encore! », déplore Mme L’Écuyer.

En attendant, les Québécois sont invités à combattre les maladies du cœur et l’AVC, une mise à la fois.

Plus d’une centaine de lots variés, d’une valeur débutant à 20 $, sont mis à l’encan, incluant des articles offerts par de nombreuses personnalités publiques, dont les olympiens Alexandre Bilodeau et Benoît Huot, l’animatrice de Saint-Bruno-de-Montarville Saskia Thuot, la nutritionniste Isabelle Huot, le créateur de mode Jean Airoldi, la conférencière Josée Boudreault, l’entraîneuse Josée Lavigueur et la blogueuse de voyage Lydiane St-Onge.

« Nous nous réjouissons du généreux soutien offert par diverses personnalités et entreprises locales, qui nous ont donné plusieurs articles uniques pour l’Encan », mentionne le vice-président principal, Québec, de Cœur + AVC, Carl Julien.

Des items tels les lunettes de ski autographiées que portait Alexandre Bilodeau lorsqu’il a remporté l’or aux Jeux olympiques de Sotchi, des lots alcoolisés provenant de la cave du Coureur des Bois, une paire de billets pour toute destination régulière d’Air Canada en Amérique du Nord, des séjours à l’hôtel ou au spa, de nombreux bijoux et objets de collection, dont une toile signée A.Y. Jackson, un membre du Groupe des Sept. « Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts! », assure M. Julien.

Cœur + AVC s’est donné la mission de combler le fossé en recherche et de sauver la vie d’un plus grand nombre de femmes en améliorant les diagnostics et les traitements. Le cœur et le cerveau des femmes sont différents de ceux des hommes, mais deux tiers des recherches sur les maladies du cœur et l’AVC sont encore axés sur les hommes. « Les femmes continuent d’être sous-représentées en recherche, de recevoir des diagnostics erronés et des traitements inadéquats, affirme Carl Julien. Nous travaillons avec acharnement pour combler ce fossé et propulser les prochaines percées en recherche. C’est pour cette raison que les événements comme l’Encan virtuel et les soirées Robe Rouge, organisées au cours des années précédentes, sont essentiels : ils nous permettent de sensibiliser les gens à ces enjeux et d’amasser des fonds pour la recherche sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes. »

Pour prendre connaissance de la liste des lots ou pour miser sur l’Encan virtuel de Cœur + AVC, consultez la page coeuretavc.encanweb.ca.