Écocentre Saint-Bruno: la réouverture devancée à 16:30 lundi

L’écocentre de Saint-Bruno-de-Montarville a pu rouvrir dès lundi à 16:30 après qu’un déversement de diésel ait eu lieu dans la cour arrière de l’établissement lundi matin.

Selon la responsable des communications de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Suzanne LeBlanc, le déversement de 1000 litres s’est produit lundi matin dans la cour arrière de l’écocentre. « Ça coulé où sont stationnés les véhicules des travaux publics », indique Mme LeBlanc. Pour le moment, la cause précise du problème n’a pas été identifiée par la Ville, qui a d’abord choisi de mettre en place les mesures nécessaires au nettoyage. Les responsables présents redirigeaient les personnes qui venaient porter des matières au centre vers les autres sites de l’agglomération de Longueuil, soit l’écocentre Payer et l’écocentre Marie-Victorin. Toutefois, dès 16:30, le lieu a pu rouvrir pour les citoyens qui voulaient apporter des matières.

L’équipe de nettoyage était à l’ouvrage lundi après-midi pour nettoyer le déversement de diésel qui s’est produit en matinée. (Photo: Gabriel Provost)

Un camion se serait présenté lundi matin afin de faire le remplissage de diésel, manoeuvre qui est normale et habituelle pour le site municipal. Durant ce remplissage, il y aurait eu déversement de «quelques traces de mazout sur l’asphalte. Est-ce que c’est dû à un bris d’équipement ou à une erreur humaine? On est en train d’investiguer », dit Suzanne LeBlanc.

« Est-ce que c’est dû à un bris d’équipement ou à une erreur humaine? On est en train d’investiguer »

-Suzanne LeBlanc

La Ville a indiqué que l’écocentre devrait rouvrir dès mardi matin avant de revenir sur cette information et de finalement ouvrir dès 16:30 lundi après-midi. Mme LeBlanc estime que le fait que l’événement se soit produit un lundi est jusqu’à un certain point un côté positif à ce déversement, notamment parce que les personnes qui accèdent au site le font majoritairement durant la fin de semaine. « À partir du jeudi, les gens viennent. On est choyés de ce côté-là parce que si c’était arrivé par exemple un samedi matin, là ça une incidence parce que les gens sont en congé et ils viennent en plus grand nombre. »