Échos du conseil

Saint-Bruno-de-Montarville

Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville s’est réuni hier soir au cœur d’une assemblée venue discuter des sujets d’importance que sont le complexe sportif et l’îlot Natrel.
Pendant la première période de question, une dizaine de citoyens sont venus au micro afin de dénoncer ou questionner le maire à propos de l’implantation du complexe sportif au parc Rabastalière pour des raisons environnementales, économiques ou sentimentales. Toutefois aucun point à l’ordre du jour ne concernait le complexe sportif qui est présentement à l’étude par BC2.
Déclaration environnementale
Dans les dossiers devant faire l’objet d’une décision du conseil, les élus ont entériné une déclaration citoyenne d’urgence climatique, pour faire suite à une demande de citoyen lors du dernier conseil d’agglomération.
Cette déclaration demande notamment de reconnaître l’état d’urgence climatique, de mettre en place des plans de transition d’urgence, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, etc. « Nous avons tous une responsabilité d’agir pour les générations futures et c’est la responsabilité de la municipalité de poser des gestes cohérents pour permettre à tout le monde d’amorcer une transition d’urgence », justifie la conseillère municipale Isabelle Bérubé.

« C’est la responsabilité de la municipalité de poser des gestes cohérents pour permettre à tout le monde d’amorcer une transition d’urgence »
– Isabelle Bérubé

Sécurité sur la route 116
Les élus ont également autorisé l’envoi d’une demande au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports pour mettre en place un bureau de projet pour l’axe de la route 116.
Son mandat serait d’élaborer des solutions de mobilité durable dans le but d’améliorer la sécurité et la fluidité des transports dans le corridor de la route 116. « On s’appuie sur la nouvelle offre de transport collectif de la Rive-Sud, notamment l’arrivée du Réseau express métropolitain, la voie réservée sur l’autoroute 30, le déplacement de la gare et le prolongement planifié de divers liens cyclables. Tout ça doit converger », explique Isabelle Bérubé.
Agriculture urbaine
Le conseil municipal a nommé Caroline Cossette à titre d’administratrice représentant la Ville au sein de l’organisme à but non lucratif qui a été formé pour le projet de complexe agricole à bilan carbone neutre. Il s’agit d’une initiative d’Agriculture urbaine Saint-Bruno.
Rappelons qu’en mai dernier, la Ville de Saint-Bruno a signifié son engagement au projet en accordant une aide financière de près de 850 000 $, soit 211 895,75 $ par année pendant quatre ans.
Contrats
La Ville a octroyé un contrat de service technique d’inspection et d’analyse des bornes d’incendie à SIMO Management Inc. pour 96 048 $.
Un autre de 36 822 $ a été adjugé à Groupe EnvironneX pour l’échantillonnage et l’analyse d’eau potable pour les villes de Saint-Bruno, Boucherville, Brossard et Saint-Lambert.
Le conseil municipal a dû approuver les coûts supplémentaires liés aux travaux de reconstruction des infrastructures de la montée Sabourin, qui se sont terminés le 12 octobre. Selon Isabelle Bérubé, il y a eu un dépassement de coût de 11 548,63 $ pour la prestation de personnel de surveillance en raison des « surprises sur le chantier », tels que des pneus.
Les élus ont également adopté la nouvelle politique d’habitation ainsi que divers règlements sur le projet de l’îlot Natrel et la légalisation du cannabis qui seront davantage détaillés sous peu.