Écho du conseil

La séance du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville s’est déroulée exceptionnellement en après-midi le 15 mai.
Exceptionnellement, la séance du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville s’est déroulée le 15 mai à 13 h. Les élus ont voulu ainsi célébrer la Semaine québécoise des familles 2017 qui commençait le jour même. Ainsi, citoyens et magistrats de la Ville ont eu l’occasion de passer la soirée avec leurs proches.
En l’absence de Martin Murray, maire de Saint-Bruno, en vacances pour quelques semaines, Michèle Archambault, conseillère municipale du district 8 et mairesse suppléante, a présidé l’assemblée.

Don à la Croix-Rouge

La Ville a voté à l’unanimité un don de 5000 $ pour le Fonds d’aide dédié aux inondations printanières au Québec créé par la Croix-Rouge afin de soutenir les sinistrés victimes de dame Nature ces dernières semaines. L’agglomération de Longueuil a versé quant à elle 43 000 $, Sainte-Julie, 3000 $, et Saint-Basile-le-Grand, 35 000 $.

Élection municipale

Une rémunération du personnel électoral de 94 000 $ a été votée pour couvrir les coûts de la prochaine élection municipale du dimanche 5 novembre. Les personnes qui seront requises : président d’élection, secrétaire d’élection, primo et responsable de salle, préposé à l’accueil, président de la table de vérification de l’identité, membre de la table de vérification de l’identité, scrutateur, secrétaire, substitut pour vote par anticipation, vote itinérant et scrutin, agent administratif, commis, trésorier et commission de révision (président, vice-président, secrétaire, préposé, agent réviseur).

Plus de passage piétonnier

La Ville a procédé à la vente d’une bande de terrain qui était initialement envisagée pour un passage piétonnier à des riverains au prix de 15 400 $. Ainsi, le lot 2114407 de la rue des Cèdres, d’une superficie de 514,6 mètres carrés, sur une largeur de près de 8 mètres, n’appartient plus à la Ville. La construction d’une habitation sur la rue Calvados ne permettait plus de faire un passage piétonnier entre les rues des Cèdres et Calvados.

Stelpro

L’agrandissement de Stelpro a été voté avec la vente de plusieurs lots, rue Parent, à l’entreprise montarvilloise.

Fondation de la faune du Québec

Une entente a été votée pour la création et la gestion d’un fonds dédié entre la Fondation de la faune du Québec et la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Le 13 avril, Jean Martel, maire de Boucherville, et Martin Murray annonçaient leur adhésion, déjà en vigueur pour Boucherville, au fonds qui consistera pour chaque municipalité participante, sur une base volontaire, à verser 1 $ par ménage, par année dans un fonds à fort intérêt. Chaque Ville pourra ensuite utiliser les sommes accumulées pour réaliser des projets de protection des milieux naturels à portée locale, régionale ou provinciale, en collaboration avec des partenaires du milieu. L’adhésion a été applicable le 15 mai à Saint-Bruno et devrait représenter une cotisation de 10 000 $.

Marché public 2017

Il a été voté l’autorisation de la tenue du marché public 2017 et de la fermeture d’une rue. Comme l’an dernier, le marché se tiendra à la place du Village les samedis, du 1er juillet au 30 septembre pour un total de 14 semaines, de 9 h à 14 h. Le chemin De La Rabastalière entre la rue Montarville et l’entrée de la station d’essence Sonic pour les 14 samedis sera fermé de 6 h à 15 h.

Décoration des ronds-points

Les nouveaux carrefours giratoires, dont les travaux débuteront ce mois-ci au croisement de la rue Montarville et du rang des Vingt-Cinq, seront décorés, pour l’un d’entre eux du logo de la ville qu’il est possible de voir actuellement sur le rebord du croisement. Ces aménagements paysagers coûteront 34 435 $.