Du soutien aux gens atteints de l'Alzheimer

La banque RBC de Saint-Bruno a récemment remis la somme de 2000 $ à la Société Alzheimer des Maskoutains – Vallée des Patriotes
C’est lors de la tenue de la première marche pour l’Alzheimer en sol montarvillois que la présidente du conseil d’administration de la Société Alzheimer locale, Denise Loiselle, a reçu le chèque de 2000 $ de la part du vice-président régional, François Blain, et de la directrice de la succursale de Saint-Bruno, Diane Chapdelaine. La mascotte de l’institution financière, Gatsby, était présente pour l’occasion « Nous sommes très fiers de ce généreux don et de leur participation à notre activité», a indiqué Denise Loiselle.,en précisant que les deux représentants de la RBC ainsi que quelques employés ont accompagné les marcheurs.
Rappelons que malgré la pluie, quelque 120 personnes ont pris part, le 29 mai dernier, à la Marche pour l’Alzheimer au parc du Village. Le départ a eu lieu devant l’École primaire De Montarville. Il s’agissait d’une première expérience à Saint-Bruno.  La Société Alzheimer des Maskoutains – Vallée des Patriotes est présente surtout à Saint-Hyacinthe et Mont-Saint-Hilaire. Les organisateurs ont ainsi voulu joindre les Montarvillois afin qu’ils participent à la marche.

« Nous sommes très fiers de ce généreux don et de la participation des gens de la RBC à notre activité.» – Denise Loiselle.

La mission de l’organisme
Bien que la marche de Saint-Bruno soit une première, la Société Alzheimer des Maskoutains – Vallée des Patriotes organise cette activité depuis 10 ans à Saint-Hyacinthe. Denise Loiselle explique que les sommes recueillies permettront à l’organisme de soutenir les personnes atteintes, ainsi que les aidants naturels. Il veut aussi sensibiliser la population sur les diverses facettes de la maladie d’Alzheimer et les conséquences sur la personne atteinte et sa famille. La Société offre aussi des services d’écoute, de soutien et d’accompagnement, et du répit-stimulation.
La maladie d’Alzheimer est la troisième par ordre de priorité au Québec après le cancer et les maladies cardiaques. Actuellement, on évalue à 745 000 le nombre de personnes qui sont atteintes de problèmes cognitifs apparentés à la maladie d’Alzheimer. En 2030, soit d’ici 15 ans, on estime que le nombre augmentera à 1 400 000. Cette maladie va sans doute devenir la deuxième plus importante cause de mortalité après le cancer. Actuellement, elle est en troisième place, tout juste après les problèmes cardiaques.
La maladie d’Alzheimer est une maladie progressive, dégénérative et mortelle qui détruit les cellules du cerveau. Au Canada, la majorité des personnes qui souffrent d’un trouble cognitif, c’est-à-dire 64 % d’entre elles, est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Celle-ci ne fait pas partie du processus normal de vieillissement. Au nombre des symptômes, mentionnons les troubles de la mémoire et les difficultés à prendre des décisions et à mener à bien les tâches de la vie quotidienne. La manière de ressentir les choses et d’agir sur son environnement est également affectée. Il n’existe présentement aucun moyen de bloquer les progrès de la maladie, mais la recherche se poursuit sur les meilleures techniques de soins et sur les traitements possibles pouvant la guérir.