Du changement pour les parcs récréatifs à Saint-Bruno

Les parcs récréatifs offriront désormais un service de garde le matin, le midi et le soir au parc Mgr-Gilles-Gervais dès l’ouverture des lieux le 25 juin prochain.

un texte de Cybèle Olivier

Accr-o-parc, voilà le nom qui est donné à l’initiative des parcs récréatifs de la ville. La Division des loisirs veut offrir un service de garde en matinée, le midi et le soir, offrant ainsi une journée d’animation complète de 8 h à 17 h.

Afin de s’y inscrire, les parents doivent se rendre sur les lieux le matin même et remplir une fiche d’inscription. Il s’agit donc d’un service sans réservation. Accr-o-parc restera gratuit, comme l’animation dans les parcs, et ce sont les enfants âgés de 6 à 12 ans qui y sont conviés.

Un besoin exprimé

Ce changement est apporté dans les parcs récréatifs, puisque de nombreux parents ont fait part de leurs besoins sporadiques en garderie. Pour Joséphine Brunelli, chef de division à la vie communautaire, les besoins en matière de service de garde étaient récurrents au conseil municipal.

« Il y a des familles qui auraient besoin de service de garde ponctuel et les parcs récréatifs y répondent en partie, mais pas en totalité. Avec Accr-o-parc, les gens pourront laisser leurs enfants de 8 h le matin jusqu’à 17 h. Quelqu’un qui travaille va quand même pouvoir profiter d’un service qui est un peu plus que juste l’animation dans les parcs », a affirmé la chef de division.

Elle tient à rappeler que Accr-o-parc ne remplacera pas les garderies. Elle explique que les parcs ne veulent pas entrer en compétition avec les autres programmes, comme les camps de jour. Selon Mme Brunelli, les parcs et les autres activités ne s’adressent pas à la même clientèle. « [Les parcs], c’est plutôt pour des parents qui seraient à la maison ou des parents qui travaillent à temps partiel, qui ont des besoins occasionnels, plus que sur du long terme.»

La gratuité des services est primordiale pour la chef de division, mais pour la Ville également. Ce ne sont pas toutes les familles qui ont les moyens de s’offrir un service de camps de jour ou qui désirent y inscrire leurs enfants. « On est une municipalité amie des enfants avec une Politique familiale et un plan d’action. On veut autant que possible être inclusif et répondre à tous les besoins des familles montarvilloises » , d’ajouter Mme Brunelli.

Pour certifier que l’on répond bien aux besoins des parents, un bilan du projet-pilote sera fait un mois après l’ouverture à la fin du mois de juillet.

« On est une municipalité amie des enfants avec une Politique familiale et un plan d’action. On veut autant que possible être inclusif et répondre à tous les besoins des familles montarvilloises. » – Joséphine Brunelli

Nouveauté dans l’équipe

Afin de tester ce projet, 7500 $ ont été alloués au Service des loisirs par la ville. Ce budget inclut la location du gymnase Mgr-Gilles-Gervais ainsi que les salaires des animateurs. Ceux-ci verront leurs horaires modifiés et leur équipe s’agrandir.

Alexandre Abdou, coordonnateur des parcs récréatifs, est confiant envers sa nouvelle équipe. Selon lui, la motivation est au rendez-vous et ses animateurs apprécient le projet-pilote. « Après des explications sur les nouveautés, les animateurs étaient enthousiastes devant ces nouveaux défis, autant les nouveaux que les anciens. » Cette augmentation de responsabilités et du nombre d’heures de travail en réjouit plusieurs.

Avec une thématique estivale inspirée de Game of Thrones, les parcs récréatifs sont fébriles d’accueillir les enfants dans leurs neuf parcs d’animation et de démarrer l’été dans un espace ludique.

Question aux lecteurs : Connaissiez-vous les services des parcs récréatifs?