Drôle de météo

Les températures actuelles amènent des réflexions quant aux changements climatiques. 

La semaine dernière, la température oscillait entre 7 et 15 °C à Saint-Bruno. Si l’on revient 10 ans en arrière, en 2014, à pareille date, la température oscillait entre -3 et -15 °C.

Sebastian Weissenberger, professeur en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal, nous renseigne sur le sujet. « Il faut savoir que la météo et le climat sont deux choses différentes. Le climat s’observe sur une plus longue période de temps. On regarde les changements sur une période d’une trentaine d’années et plus, explique le professeur. Pour ce qui est du climat, on remarque une variabilité climatique comme les hivers plus doux et des vagues de chaleur plus fréquentes l’été. Cela étant dit, on peut quand même dire que la météo actuelle est cohérente avec les modèles climatiques. »

« On n’a pas fait beaucoup de progrès jusqu’à maintenant. » – Sebastian Weissenberger

Les changements climatiques sont liés à divers facteurs, dont la pollution, les gaz à effet de serre et la déforestation. « Ces facteurs sont consistants avec les alternances entre les fronts chauds et froids. On le voit beaucoup plus nettement au nord qu’au sud », ajoute l’expert.

Prédictions

Il est difficile de prévoir ce que l’avenir réserve. Mais les changements climatiques ne sont pas surprenants pour les scientifiques qui s’y intéressent et qui les étudient. « D’ici la fin du siècle, on peut s’attendre à voir un ralentissement de la thermohaline [circulation des eaux profondes dans les océans qui brasse les eaux et convoie la chaleur à l’échelle de chaque hémisphère du globe]. Ce qui pourrait amener des bouleversements surtout dans l’hémisphère nord. On ne peut pas prédire exactement quels seront les bouleversements. On pourrait avoir des surprises », confie M. Weissenberger.

Quoi faire?

Depuis la signature de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en 1992, peu de changements ont été observés. « On n’a pas fait beaucoup de progrès jusqu’à maintenant. Si l’on regarde le Protocole de Kyoto signé en 1997, le Canada n’a jamais été capable de respecter ses engagements », souligne Sebastian Weissenberger. De plus, le Canada a été le premier pays, en 2011, à vouloir se retirer du Protocole de Kyoto.

Pour monsieur et madame Tout-le-Monde, des actions au quotidien peuvent aider en matière d’environnement. « Il faut réduire partout où l’on peut. Éviter le gaspillage, recycler, faire attention à la surconsommation, favoriser les déplacements actifs », mentionne le professeur.