Drapeaux en berne pour Guy Lafleur

La Ville de Sainte-Julie a mis ses drapeaux en berne afin d’exprimer la sympathie du peuple à la suite du décès de l’ancien joueur de hockey Guy Lafleur, dont les funérailles se déroulaient aujourd’hui. 

Le journal Les Versants a appris que la mise en berne des drapeaux a été décrété par le gouvernement du Québec.

Le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a fait parvenir aux villes un document dont le journal a obtenu copie. « À la suite du décès de M. Guy Lafleur, ancien joueur de hockey, le premier ministre du Québec, M. François Legault, demande la mise en berne du drapeau du Québec sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement ainsi que sur tous les édifices publics du gouvernement du Québec (ministères et organismes), des municipalités ainsi que des représentations du Québec à l’étranger et des bureaux du Québec au Canada, le mardi 3 mai 2022, de l’aube (6 h 05) au crépuscule (17 h 45) dans le but d’exprimer la sympathie du gouvernement et du peuple québécois à l’endroit de la famille », peut-on lire dans la lettre.

La directrice des communications de la Ville de Sainte-Julie, Julie Martin, que le journal a contactée, rapporte que « la mise en berne des drapeaux a été décrétée par le gouvernement du Québec. Toutes les villes devaient s’y conformer ».

Saint-Bruno-de-Montarville n’a toujours pas mis ses drapeaux en berne. « Le drapeau de la Ville de Saint-Bruno sera en berne demain », nous a-t-on répondu en fin d’après-midi.

La Ville a publié un court communiqué ce mercredi matin sur ses réseaux sociaux. « La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville met en berne son drapeau aujourd’hui, et ce jusqu’au 6 mai, afin de rendre hommage à Guy Lafleur, dont les funérailles nationales ont eu lieu hier. La Municipalité offre ses plus sincères condoléances à la famille de ce grand joueur de hockey, qui occupe une place privilégiée dans le cœur des Québécois. »

De son côté, Saint-Basile-le-Grand a décidé de ne pas emboîter le pas. « La Ville de Saint-Basile-le-Grand ne mettra pas ses drapeaux en berne. Toutefois, la Ville offre ses plus sincères condoléances à la famille de M. Lafleur. Cet homme très impliqué dans la communauté en a certainement marqué plus d’un », déclare la directrice du Service des communications de Saint-Basile-le-Grand, Stéphanie Plamondon.