domlebo à Saint-Bruno

L’artiste domlebo sera de visite à Saint-Bruno-de-Montarville le jeudi 31 janvier prochain, dans le cadre d’un atelier-conférence sur l’écriture de chansons.
C’est au centre d’exposition le Vieux Presbytère que domlebo, ancien batteur des Cowboys Fringants, offrira un atelier-conférence sur l’écriture de chansons.
Jusqu’à 20 personnes, adolescents et adultes, débutants ou gens expérimentés, pourront s’inscrire à l’activité interactive. Un seul préalable : un intérêt pour la musique. « Les participants, ce sont des gens curieux, qui aiment la musique, mais qui ne se sont pas nécessairement arrêtés à savoir comment on construit un texte, ou qui font déjà de la musique, mais qui n’ont jamais créé », estime domlebo, en entrevue avec le journal Les Versants.
L’artiste mettra alors à profit son expérience et son savoir de la création de chansons auprès des gens. « C’est comme si je donnais un cours de cuisine où on fait une grosse recette ensemble. Je propose des principes de cuisson et d’assaisonnement pour leur offrir des trucs afin de faire de bons plats qu’ils tenteront de refaire à la maison. »
Il informe que la première partie de l’atelier concerne la base de l’écriture : « On décortique comment sont faites les chansons, on va nommer les éléments. Car il y a une certaine structure, il faut parler la même langue quand on parle de rythme ou de section de la chanson. »

« Chaque personne a quelque chose de différent à apporter. »
– domlebo

Viendra ensuite la partie où les participants pourront jouer aux auteurs et créer une chanson en commun. Tout le monde pourra écrire son bout de chanson sur une musique créée préalablement par domlebo.
Selon lui, la chanson créée sera unique, de par les spécificités de chacun des auteurs : « Chaque personne a quelque chose de différent à apporter, il y en a qui vont écrire deux lignes ou ajouter quelques mots, il y en a qui sont plus imagés et d’autres qui sont plus cartésiens. La chanson sera teintée de leurs personnalités et j’essaierai de mettre tout le monde à profit. »
La chanson créée sera par la suite enregistrée par le conférencier, puis envoyée aux participants afin de garder en souvenir ce moment où ils ont travaillé ensemble.
Chacun repartira également avec un apprentissage propre à lui. « On part tous et toutes de différentes places. Les gens ne vont pas sortir de cette expérience en tant qu’auteurs-compositeurs-interprètes, mais avec une meilleure piste sur comment créer une chanson », de souligner domlebo.
D’après l’artiste, l’écriture de chansons est à la portée de tout le monde : « C’est un gros contrat de faire ça seul, mais en groupe, on crée du beau matériel et c’est amusant, on ne se met pas de pression. » La population est donc invitée à s’inscrire à l’atelier qui se tiendra le 31 janvier de 19 h 30 à 22 h, en appelant au 450 441-8331.

Sur l’artiste

domlebo était le batteur du groupe Les Cowboys Fringants jusqu’en 2007, où il a par la suite entamé une carrière solo et de conférencier sur l’écriture de chansons dans les écoles.
Ces temps-ci, il se dit plus en mode créatif qu’en mode entrepreneur : « Comme artiste autonome, c’est toujours un mélange d’écriture et d’enregistrement. Là, je pense à enregistrer bientôt, parce que mes musiciens et moi travaillons sur une dizaine de chansons. »
Il sera notamment en concert à Varennes le 14 mars prochain à la Maison Saint-Louis; il s’agira d’un concert « en chantier ». Il explique : « C’est comme l’atelier d’écriture, en moins intense. Je mets les gens à profit dans ce spectacle, on dialogue sur les différents bouts de chanson, ils nous donnent leurs suggestions et leurs commentaires et ça vient nous servir pour l’arrangement des chansons. »
L’artiste annonce donc que du nouveau matériel sera disponible d’ici l’été.