Dix-neuf emplois en moins à Saint-Bruno

Sears Canada fermera 14 magasins au Québec et 59 au Canada. La fermeture du Sears Décor des Promenades St-Bruno est prévue pour le mois d’octobre.
Le personnel de Sears a reçu la consigne de ne pas répondre aux médias, mais les visages fermés ne trompent pas. Dans un magasin où il y a encore, placardées sur les portes d’entrée, des affiches où l’on peut lire « Sears recrute », les 19 salariés se préparent à quitter l’enseigne malgré eux.
Les dettes de la compagnie l’obligent à procéder à une action en justice pour se libérer de ses créanciers. Partout au Canada, ce sont près de 2900 licenciements qui sont à venir.
« Nous devrions fermer notre magasin Sears Décor à Saint-Bruno cette année. J’ajoute que cette décision fait partie des actions que nous devons prendre à l’heure actuelle, mais cela ne remet en cause en rien la qualité de notre personnel », indique le porte-parole de la marque, Vincent Power.
Il n’y a pas encore de date de fermeture programmée, mais il est fort possible que durant le mois d’octobre, le sort de l’endroit soit scellé.

« Nous devrions fermer notre magasin Sears Décor à Saint-Bruno cette année. » Vincent Power

Le 8 août, c’est le tribunal de commerce qui devra statuer sur la liquidation des magasins que souhaite supprimer Sears. Une décision qui permettra de donner une bouffée d’air financière au groupe pour poursuivre son commerce. Car si le Sears Décor ferme à Saint-Bruno-de-Montarville, comme dans 14 autres villes du Québec, le Sears situé aux Promenades St-Bruno, lui, restera ouvert.
Ainsi, le groupe pourra transférer l’équipement du Sears Décor qui ferme vers son grand magasin, tout près, comme le précise M. Power : « La situation à Saint-Bruno-de-Montarville nous laisse espérer un transfert de clientèle du Décor à notre grand magasin juste à côté. Nous avons déjà des appareils ménagers et des matelas dans le magasin qui ne ferme pas. Nous pourrons ainsi ajouter des meubles sélectionnés. » Un processus de restructuration qui pourrait rassurer les créanciers.
Tout le reste sera mis en liquidation d’ici peu, mais aucune date n’est avancée.
L’enseigne Sears est présente à Saint-Bruno-de-Montarville depuis 1991 et le magasin Décor s’est implanté plus tard en 1999.

Des pertes colossales

À l’annonce de ses résultats pour le premier trimestre en juin, Sears Canada révélait une baisse de 15,2 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Les ventes des magasins comparables quant à elles avaient augmenté de 2,9 % au premier trimestre par rapport à celles du trimestre correspondant de l’exercice précédent. Les explications à ces chiffres avancées par l’entreprise viendraient « d’une baisse de la demande, de l’absence de certains produits sur le nouveau site Web et d’une réduction prévue du nombre de comptoirs de ramassage des articles en vue de réduire les coûts ».
Au Canada, l’enseigne emploie plus de 16 000 travailleurs, dont 3000 juste au Québec.
Fondée en 1952, la compagnie Sears comptait, en date du 28 janvier 2017, 95 grands magasins, 135 magasins d’entreprise, 69 magasins locaux et 830 comptoirs de ramassage d’articles au Canada.