Difficile d’obtenir des véhicules verts présentement

Attendre jusqu’à un an de plus pour obtenir un nouveau véhicule, c’est ce que doivent faire de plus en plus d’acheteurs de voitures électriques et hybrides en raison des délais actuels.

Chez St-Bruno Nissan, qui vend entre autres la populaire Nissan Leaf, un des conseillers aux ventes mentionne que les véhicules d’occasion qui sont rachetés le sont souvent à un prix semblable à celui d’un véhicule neuf. « On rachète les véhicules usagés près du prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) des modèles neufs, avec parfois un ou deux ans d’utilisation. » Les petits véhicules sont également plus populaires en raison de la hausse du prix de l’essence. « J’ai des directeurs ici qui ont 30 ans d’expérience et qui n’ont jamais vu ça! » 

À la même succursale, on trouve Éric Proulx, qui se spécialise dans les véhicules électriques. « En ce moment, on a un temps d’attente d’environ 8-10 mois alors que normalement, on en a en inventaire. Pour les rares modèles d’occasion qui entrent, ils sortent peu de temps après. » Le conseiller indique qu’il en est de même pour les automobiles en location, dont les modèles qui reviennent sur le plancher se vendent presque instantanément.

Retards par le passé

À savoir si une telle situation s’était vue par le passé pour les modèles électriques, M. Proulx indique que la sortie du modèle 2018 de la Nissan Leaf avait aussi causé des délais pour les acheteurs qui voulaient s’en procurer, notamment parce que le véhicule avait été redessiné, mais également en raison de l’entrée en vigueur de la subvention fédérale à l’achat des voitures électriques. 

« En ce moment, par contre, ça reste plus long en raison de la pénurie de puces électroniques. C’est partout pareil; certains clients sont allés ailleurs et doivent attendre un an, un an et demi, s’ils veulent avoir une voiture hybride ou électrique neuve. » Son conseil : réserver le plus tôt possible pour être sûr d’obtenir son véhicule dans un délai plus court.

« On rachète les véhicules usagés près du PDSF des modèles neufs, avec parfois un ou deux ans d’utilisation. » 

– Patrick

Chez le Groupe Olivier, qui compte les concessionnaires Hyundai St-Basile et Kia McMasterville, les véhicules électriques et hybrides neufs sont, comme c’est le cas dans la plupart des points de vente de la province, seulement offerts en précommande. « Il faut également prévoir un délai de plusieurs mois avant de le recevoir, plus ou moins selon la configuration finale du véhicule et la succursale où vous commandez. » 

Chaîne ralentie

Dans le marché des voitures régulières, les effets des défis d’approvisionnement se sont fait ressentir à plusieurs reprises au cours des derniers mois. La pandémie, qui a ralenti les chaînes d’approvisionnement, et la crise des camionneurs, qui a eu pour effet de bloquer la frontière canado-américaine à Windsor et de ralentir l’approvisionnement en pièces pour assembler les automobiles, ne sont que deux exemples de problèmes subis par l’industrie en peu de temps.

Du côté des modèles d’occasion, ce ralentissement de la chaîne de production a fait en sorte d’augmenter la demande et de réduire les inventaires. « Il n’y a presque jamais d’usagés », nous dit-on chez les concessionnaires Olivier. Le directeur général d’Olivier Kia indique d’ailleurs que « c’est la folie présentement ». L’établissement vend une bonne quantité de voitures d’occasion et a de la difficulté à s’approvisionner pour garder des stocks. Ainsi, en quelques heures, chaque nouveau véhicule qui arrive en concession a des chances de trouver preneur. Ici aussi, il faut faire vite pour mettre la main sur un véhicule.