Dévoilement des premiers noms pour le comité de liaison Northvolt

Le 2 février 2024, Northvolt s’engageait à mettre sur pied un comité de liaison afin de favoriser la collaboration de l’entreprise avec la communauté hôte de sa giga-usine. Le 3 avril 2024, lors d’un bilan de la compagnie suédoise à l’intention des médias, les premiers membres de ce comité ont été dévoilés. 

Ce sont 98 candidatures de citoyens que Northvolt compile après sa période d’appel, du 2 au 18 février derniers. Pour le moment, 15 membres ont été sélectionnés dans le comité. Ces derniers auront pour mandat, le 17 avril, de décider des 6 citoyens qui s’ajouteront à eux. 

Bonification 

Le 28 février, Northvolt se munissait d’un nouveau poste en engageant Philippe Michaud à titre de gestionnaire responsable des relations avec les communautés. Au cours du mois de mars, ce dernier est allé à la rencontre de 135 citoyens pour amorcer son travail sur le terrain. À la suite de ses discussions avec la population, il a été recommandé à Northvolt de retirer un membre de son équipe pour laisser une place supplémentaire à la localité. 

Premiers membres

Les premiers membres du comité de liaison Northvolt sont les suivants : Sonia Dumont, modératrice, Philippe Michaud, gestionnaire responsable des relations avec les communautés chez Northvolt, Valérie Hébert, gestionnaire environnement chez Northvolt​, Martin Dulac, maire de McMasterville, Sébastien Gagnon, directeur général de McMasterville, Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand, Vincent Bélanger-Marceau, directeur trésorier du Service des finances de Saint-Basile-le-Grand, Marilyne Nadeau, préfète de la MRC de la Vallée-du-Richelieu​, Evelyne D’Avignon, directrice générale et greffière trésorière à la MRC de la Vallée-du-Richelieu, Hubert Chamberland, président du COVABAR​, Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie​, Mylène Courval, représentante de Mères aux front de la Rive-Sud, Jacinthe Villeneuve, représentante du Comité action citoyenne Projet Northvolt, Jean-François Saucier, PDG de la chambre de commerce du Mont-Saint-Bruno et Julie La Rochelle, PDG de la chambre de commerce de la Vallée-du-Richelieu.

Sélection de citoyens

Le 17 avril, les membres actuels du comité devront choisir deux citoyens de McMasterville, deux citoyens de Saint-Basile-le-Grand et deux citoyens de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Après cette rencontre, la date de la première assemblée du comité de liaison complet, avec ses 21 membres, sera définie. 

Paolo Cerruti

Lors de la conférence de presse, Paolo Cerruti, cofondateur et PDG de Northvolt Amérique du Nord, dévoilait que ce comité aurait un mandat sans « limite temporelle » fixée d’avance. « L’objectif, c’est véritablement d’avoir de la communication dans les deux sens. Donc, nous, de donner de l’information suffisamment en amont, mais aussi d’avoir un bon pouls de la situation du côté de la communauté », affirmait M. Cerruti.