Deux Montarvillois ambassadeurs du Plan Nous
La Société pour la nature et les parcs – SNAP Québec et la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dévoilent les nominations de Chantal Besner et Nicolas Bertrand comme ambassadeurs du « Plan Nous », un programme de jumelage entre des communautés du Nord et du Sud de la province.
Plusieurs candidatures de qualité ont été reçues par la SNAP Québec, qui a décidé de sélectionner non seulement l’ambassadrice du Plan Nous pour cette année, mais également l’ambassadeur pour l’année prochaine. Chantal Besner partira 9 jours, du 29 juillet au 6 août 2022, à Kangiqsujuaq, tandis que la destination de Nicolas Bertrand sera déterminée plus tard, en 2023.
Mme Besner est médecin vétérinaire et résidante de Saint-Bruno-de-Montarville depuis maintenant huit ans. Elle a pratiqué la médecine vétérinaire dans le domaine des petits animaux. Puis elle a travaillé en recherche vétérinaire pendant plusieurs années, avant de rejoindre l’Agence canadienne d’inspection des aliments il y a 15 ans, où elle y occupe le poste de spécialiste dans le secteur des exportations de viandes. Elle est également formatrice dans le réseau Synapse, qui vise à soutenir les employés dans leur développement personnel et professionnel. Elle est la fière maman de 4 enfants, âgés de 12 à 20 ans.
M. Bertrand est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en philosophie. Il enseigne au Collège Montmorency depuis une quinzaine d’années, notamment des cours de philosophie à des étudiants du Nunavik. Entre 2010 et 2012, il a vécu à Kangirsuk, un village du Nunavik, où il a été suppléant au primaire et au secondaire. Il est aussi l’auteur d’un roman (Déjà, 2010), d’un essai sur le système d’éducation au Nunavik (Une école à la dérive, 2016), ainsi que traducteur (Les lumières de la raison, 2021). Il demeure à Saint-Bruno-de-Montarville depuis 2020.
Expérience unique de nature et culture
Initiative de la SNAP Québec, en collaboration avec ses partenaires autochtones et la Fondation de la faune du Québec, le Plan Nous est un programme de jumelage entre des communautés du Nord et du Sud du Québec. Il vise à tisser des liens à travers la rencontre de représentants sélectionnés sur concours et appelés à valoriser la biodiversité propre à chacun de leur territoire.
La réalisation de cette édition du Plan Nous est rendue possible grâce à un partenariat entre la SNAP Québec et la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Saint-Bruno a été l’une des premières villes à adhérer au Fonds des municipalités pour la biodiversité.
« Les enjeux liés à l’environnement sont une préoccupation constante pour les Montarvillois, ainsi que l’administration de la Ville. La protection des écosystèmes, de la biodiversité, est une valeur portée par Saint-Bruno. C’est donc avec enthousiasme et grand intérêt que nous soutenons le Plan Nous. Avec leur expérience à venir, Mme Besner et M. Bertrand s’engagent de manière concrète pour devenir des acteurs du changement dans notre communauté! » souligne le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.
Quelques mois après son retour de voyage, Chantal Besner partagera son expérience avec les citoyens à l’occasion d’une conférence publique.
(Source : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville)