Deux fois plus d'argent pour l’environnement

Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Montérégie voit son financement plus que doublé par le gouvernement du Québec.
À l’instar de tous les CRE du Québec, le financement CRE Montérégie atteint maintenant 200 000 $ par année sur cinq ans.
« On a eu une belle écoute du gouvernement envers nos besoins et nos demandes. On a doublé le budget et ça va faire énormément de bien », se réjouit Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie.
Selon cette dernière, l’ancien financement n’était que de 94 500 $ annuellement. D’après le rapport 2016-2017 de l’organisme, celui-ci peut compter sur un financement global de 153 000 $ avec les cotisations des membres ainsi que des subventions privées et publiques.
Cette injection d’argent donnera l’occasion au CRE de poursuivre sa mission avec plus de vigueur. « Le montant de 200 000 $ permet de répondre à plusieurs questions et de réaffirmer notre présence et notre expertise dans les projets environnementaux en Montérégie, démontre-t-elle. On va être plus présents auprès des MRC, des entreprises, des organismes, etc. »

Défis d’envergure

De nombreux enjeux attendent l’intervention du CRE Montérégie, tels que les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, la conservation des milieux naturels, etc. « L’aménagement du territoire est aussi un défi de taille, considérant la croissance de la population en Montérégie. »

« On n’a pas d’inquiétudes qu’on va tirer profit de ces 200 000 $. »
– Andréanne Paris

Andréanne Paris confie qu’auparavant, l’organisme était sous-financé pour ses interventions, mais que la situation va changer : « Avec le nouveau financement, on se sent plus confiants pour répondre aux demandes, notamment en ce qui a trait à la nouvelle Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, on se sent d’attaque. »
De plus, l’organisme travaille sur un nouveau plan d’action et une approche stratégique.

Projets à l’horizon

Une enveloppe doublée signifie plus de projets, en voici quelques-uns.
Le CRE Montérégie joue un rôle dans le projet Embarque Montérégie, une initiative visant la réduction des gaz à effet de serre. « On cherche à réaliser des aires de covoiturage afin de favoriser cette pratique et la rendre accessible grâce à Internet et la géolocalisation. »
L’organisme a aussi été ciblé afin de coordonner le projet Sous les pavés, une initiative de mobilisation citoyenne qui vise à retirer des étendues d’asphalte d’environ 100 mètres carrés pour y planter des végétaux afin de redonner des lieux publics d’intérêt.
Andréanne Paris soutient que pour les deux prochaines années, des formations en adaptation aux changements climatiques continueront d’avoir lieu. Ces formations visent à « vulgariser ce qui sera produit par les changements climatiques et comment limiter les impacts ».
Beaucoup d’autres projets sont en cours afin de répondre à des problèmes environnementaux de manière créative. Andréanne Paris voit de nombreuses possibilités à l’horizon. « On n’a pas d’inquiétudes qu’on va tirer profit de ces 200 000 $ et on va être pas mal occupés pour réaliser tous ces projets d’envergure », de conclure la directrice générale.