Deux bornes pour réparer les vélos

Partenariat entre la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno et Les marchés Lambert

Il y a quelques jours, une collaboration entre deux institutions de la région a permis l’installation de deux bornes de réparation de vélos. Ces stations sont situées sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville et celui de Saint-Basile-le-Grand.
C’est au profit du transport actif que la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno et Les marchés Lambert se sont réunis pour la mise en place de deux stations de réparation de vélos. Celles-ci font partie des premières dans la région.

« Le tout est un travail d’équipe et d’engagements. » -Cécile Brault

Les bornes de réparation pour vélos gagnent en popularité partout au Québec. Elles le sont aussi en vogue aux États-Unis, comme le témoigne l’agente communication et vie associative de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, Cécile Brault : « J’ai vu ce genre de borne de réparation lors d’un récent voyage à Boston. C’est un peu grâce à cette découverte que l’idée est venue d’en installer ici. Les dirigeants [de la Caisse Desjardins] ont accepté le projet. Les copropriétaires des marchés Lambert ont, avec enthousiasme, accepté d’être partenaires avec nous. Le tout est un travail d’équipe et d’engagements. »

Un partenariat naturel

Pour les dirigeants de la Caisse et des marchés Lambert, la collaboration allait de soi. Avec des valeurs communes de contribuer au bien-être collectif de la population, cette union n’avait rien de plus naturel. « Nous œuvrons dans des collectivités qui encouragent le transport actif en possédant des pistes et des routes cyclables, mentionne le directeur général de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, Sylvain Dessureault. Nous avons depuis plusieurs années mis à la disposition de la population des supports à vélos. L’innovation est de donner une sécurité supplémentaire aux cyclistes en mettant à leur disposition une station autonome de réparation de vélos. » Ce à quoi a renchéri le copropriétaire des marchés Lambert, Bruno Lambert : « Les rénovations des marchés Lambert ont permis d’augmenter l’espace alloué au développement durable par les bornes électriques et les supports à vélo. La borne de réparation est un élément qui s’ajoute naturellement à notre milieu. »

Où et à qui s’adressent-elles?

À Saint-Bruno-de-Montarville, l’appareil est situé à proximité des supports à vélos du marché IGA, le long de la haie sur le chemin entre la caisse et le marché. À Saint-Basile-le-Grand, elle a été mise en place près de la Caisse Desjardins du boulevard du Millénaire. Elles sont accessibles à tous : utiles autant à la population en général qu’à la clientèle et au personnel des deux entreprises. Selon Mme Brault, la phase 1 de l’opération visait ces deux endroits : « Si l’initiative plaît aux gens, nous verrons par la suite si d’autres sont nécessaires. »
Quant aux stations de réparation, des produits Biciborne, elles sont équipées d’une pompe à air et de divers outils (tournevis, clé à molette, ensemble de clés Allen, paire de démonte-pneus…) protégés des intempéries. À première vue, les outils sont de bonne qualité, et sécurisés par des câbles en acier inoxydable. Avec un entretien annuel, ces bornes devraient demeurer en bon état plusieurs années. Fabriquées au Québec, elles permettent de servir les cyclistes, mais aussi les usagers de poussettes, de fauteuils roulants et de déambulateurs. Leur acquisition, leur installation et quelques spécifications (couleurs, ajout de deux logos…) a entraîné des coûts de 5 000 $ au total.
Ce partenariat s’inscrit dans la suite d’un plan de développement durable mis en place par la Caisse, en avril 2016. C’est avec contentement qu’ils ont approuvé ce projet qui rejoint deux engagements, soit la santé et l’environnement. Depuis l’instauration de ce plan, la Caisse s’est associée à plusieurs initiatives en lien avec le développement durable. « Nous sommes ambassadeurs de “l’économie sociale, j’achète!” dans l’agglomération de Longueuil », fait observer Cécile Brault.

Une continuité à Mont-Vélo

Il faut rappeler qu’il y a peu de temps, la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno avait été partenaire pour le projet de réinsertion sociale Mont-Vélo Montérégien. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien de plusieurs partenaires financiers, dont la Caisse, qui a eu un coup de cœur pour la mission de l’organisme. La Caisse Desjardins avait remis un montant de 15 000 $ à Mont-Vélo Montérégien. Cette somme contribuait à la mise en place du projet des vélos en libre-service et à la poursuite de son plan de développement. Or, l’an dernier, les vélos verts ne revenaient pas sur le territoire montarvillois, apprenait-on. Pour Cécile Brault, les bornes de réparation constituent une continuité à Mont-Vélo : « Ce que nous voulons tenter avec l’idée de la station de réparation, c’est de permettre et d’aider les gens du transport actif à se déplacer d’un point à l’autre. Les deux concepts sont en lien avec les saines habitudes de vie et le développement durable. Pour nous, c’est une continuité. »
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous eu l’occasion de tester l’une des bornes de réparation de vélos?