Deux ans d’existence grâce aux subventions

Sans aide de la Ville, Mont-Vélo Montérégien abandonne ses activités de vélos verts en libre-service à Saint-Bruno-de-Montarville.

Mont-Vélo Montérégien abandonne définitivement la mise en place d’une flotte de vélos communautaires, la vente de vélos reconditionnés et la formation en mécanique pour vélo pour la population. L’organisme parle même de dissolution.

« C’est la difficulté à rassembler les ressources financières suffisantes, à recruter le personnel ayant à la fois les capacités pédagogiques, mécaniques et à en assurer la rétention dans un contexte de précarité qui nous force à déclarer forfait » a confirmé dans un communiqué Emmanuel Loeub, le président.

« Bien que de multiples efforts aient été déployés, il devenait impossible de poursuivre les activités sur notre territoire. » – Emmanuel Loeub

Soutenu et même lancé par la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville à l’aide de subventions municipales sur deux ans, Mont-Vélo s’est dégonflé une fois ces subventions terminées. Le déploiement des vélos en libre-service à Saint-Bruno-de-Montarville avait été une promesse du Parti montarvillois avant que Martin Murray ne devienne maire.

Depuis 2015

Mis sur pied en 2015, le conseil d’administration de Mont-Vélo Montérégien a annoncé officiellement le transfert de ses activités de formation des élèves à haut risque de décrochage scolaire à la mécanique de vélo, visant à les préparer à un métier, vers l’École secondaire Heritage de Saint-Hubert. C’est cette école secondaire qui assurera dorénavant l’administration de ce volet éducatif.

« Bien que de multiples efforts aient été déployés, il devenait impossible de poursuivre les activités sur notre territoire; nous demeurons toutefois satisfaits d’avoir réussi à préserver le volet éducatif et remercions la Direction de l’école Heritage pour son accueil et son ouverture », indique l’organisme.

Malgré l’aide de Saint-Bruno, de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, de Service Canada – Emplois pour les Jeunes et Étudiants, du gouvernement du Québec, de l’École secondaire du Mont-Bruno, du parc national du Mont-Saint-Bruno, du Groupe Robert, de Mountain Equipment Coop, du Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs, l’entreprise sociale ne pourra survivre qu’en partie à Saint-Hubert en ne devenant plus qu’un centre de formation pour les élèves.