Des traverses piétonnières visibles à Saint-Bruno

Saint-Bruno fait l’acquisition de feux rectangulaires à clignotement rapide pour une douzaine de traverses piétonnières. 

« Nous rehaussons la sécurité des piétons aux passages piétonniers », commente le maire, Ludovic Grisé-Farand.

Le contrat de fourniture et d’installation de feux rectangulaires à clignotement rapide avec alimentation solaire a été offert à Trafic Innovation pour 149 000 $. « C’est une demande qui a été faite il y a très longtemps. La Ville avait l’occasion d’aller chercher une subvention à hauteur de 100 000 $. C’est ce qui a doublé le temps nécessaire pour réaliser ce projet, mais ça valait la peine », précise Ludovic Grisé-Farand.

La subvention a été obtenue dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière du ministère des Transports et de la Mobilité durable. La Municipalité devrait, au bout du compte, débourser entre 35 000 $ et 40 000 $.

« Nous rehaussons la sécurité des piétons. » – Ludovic Grisé-Farand 

La mise en place de ces feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) avec alimentation solaire pour traverses piétonnes s’amorcera dès cette année. La phase 1 verra le jour en 2023 avec une priorité accordée par la Direction des travaux publics à 12 traverses piétonnes des boulevards Clairevue, Seigneurial et De Boucherville.

Deux FRCR seront implantés au boulevard Seigneurial, à la hauteur de Dunant et Du Verger. Deux autres seront installés sur le boulevard De Boucherville et des rues du Domaine et de Salaberry. Les piétons qui traverseront Clairevue pourront profiter de huit FRCR, notamment aux intersections avec de Rigaud, Hillside, Buies et Mignault.

Deux autres traverses seront sécurisées avec des FRCR lors de travaux effectués par la Direction du génie, sur Clairevue, à la hauteur de Deslières, et sur la rue Montarville, au coin de Jolliet.

Les prochaines phases seront déployées en 2024 et 2025. Elles pourraient compter jusqu’à 16 traverses supplémentaires équipées de FRCR. « Le conseil se préoccupe de la mobilité active et de la sécurité des piétons sur le territoire de Saint-Bruno.

Le déploiement de FRCR contribuera à sécuriser les traverses pour personnes les plus achalandées, et ce, autant sur les artères principales que dans le quadrilatère du centre-ville », note le maire.