Des travaux… mais les arbres, une priorité

292, chemin De La Rabastalière Est

Un projet de construction unifamiliale isolée devrait voir le jour au 292, chemin De La Rabastalière Est, à Saint-Bruno-de-Montarville. Le début des travaux est prévu d’ici la fin du mois de mai.
Le projet a été adopté par le conseil municipal lors de l’assemblée ordinaire du 18 mars 2019. « Le permis sera délivré dans les prochains jours, pour un début de travaux d’ici la fin mai », annonce l’agente d’information, Direction des communications à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Martine Verdon.
Or, il y a une condition à l’adoption de la demande de PIIA 2019-015 pour la construction d’un nouveau bâtiment résidentiel de deux étages au 292, chemin De La Rabastalière. Le maire, Martin Murray, l’a clairement fait savoir lors de la présentation en assemblée : « Elle est sous réserve d’identifier clairement les arbres à conserver et de les protéger par une clôture de protection avant l’émission du permis de construction, conformément à la résolution du comité consultatif d’urbanisme. »

« Le permis sera délivré dans les prochains jours, pour un début de travaux d’ici la fin mai. » – Martine Verdon

Protéger les arbres sur les chantiers

La conseillère municipale Isabelle Bérubé, responsable de l’environnement, a précisé cette exigence de la municipalité : « Dorénavant, quand il y a des constructions, on exige que les arbres soient protégés. Souvent, les travaux de construction causent beaucoup de dommages aux arbres. Maintenant, on va sur le terrain et on s’assure que les arbres sont clôturés avant de délivrer le permis. »
Pour sa part, la conseillère Marilou Alarie a ajouté : « En fait, la Ville de Saint-Bruno a toujours demandé aux développeurs, aux constructeurs de protéger les arbres. Par contre, ça pouvait arriver que les entrepreneurs ne respectent pas la réglementation. Maintenant, la différence, c’est qu’on va vérifier que les arbres ont été protégés avant de délivrer le permis. »

D’une démolition à une construction

Rappelons qu’avant sa destruction l’année dernière, une maison à caractère patrimonial était située sur le terrain du 292, chemin De La Rabastalière Est. Cette maison, inhabitée, revêtait un intérêt patrimonial, selon la Ville de Saint-Bruno. « La maison a l’apparence d’une résidence d’été qui témoigne du caractère de villégiature de la municipalité. Il s’agit d’une petite maison unifamiliale reconnue comme étant un bâtiment d’intérêt patrimonial », expliquait la Ville. C’est également ce qu’avançait la Société d’histoire de Montarville dans Circuit patrimonial montarvillois, publié en 1998. « Il s’agit d’une maison familiale bâtie au tournant des années 1920 par M. André L’Espérance, alors qu’il était à l’emploi de la famille Birks. En dépit de sa petitesse, elle est dotée de proportions harmonieuses. »
Elle a été démolie en raison de son état de vétusté. La Direction de l’urbanisme de la Ville a reçu une demande de démolition pour cette maison en février 2018. En juin, le comité de démolition, après une étude de la demande, a autorisé la démolition de l’immeuble à cause de sa désuétude.

QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous favorables à cette mesure environnementale?