Des travaux jusqu’en septembre

Travaux d’agrandissement de la mairie

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a présenté il y a quelques jours l’évolution du chantier de construction des travaux d’agrandissement de la mairie. Ceux-ci se poursuivront jusqu’à la fin du mois de septembre.

Une présentation qui a permis de rappeler l’origine de ce projet d’envergure, l’échéancier, l’aspect financier ainsi que le portrait des prochaines étapes à réaliser avant l’ouverture officielle de la bâtisse.

Coût des travaux et subvention

Ces travaux, au coût de 4,5 millions de dollars, permettront d’offrir un service citoyen adapté à la réalité d’aujourd’hui. La Ville de Saint-Basile-le-Grand rappelle l’implication financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), avec une subvention de l’ordre de 2,5 millions de dollars, issue du programme Réfection et construction des infrastructures municipales, soit 60 % des coûts admissibles. « En mon nom personnel ainsi qu’au nom des membres du conseil municipal, je tiens à remercier chaleureusement le gouvernement du Québec pour l’octroi de cette subvention. Grâce à ce soutien, nos citoyens pourront obtenir de l’information et des services plus personnalisés en se rendant à une seule adresse. Par ces travaux de réfection, le conseil municipal désire assurer une proximité avec le citoyen et le mettre au cœur même de ses décisions », déclare le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

Échéancier repoussé

Comme pour plusieurs projets de rénovation, la Municipalité a dû s’ajuster en fonction de diverses réalités. D’ailleurs, le Journal de Saint-Basile en avait déjà fait mention, en mai dernier. Ainsi, considérant les conditions météorologiques difficiles au printemps et des délais inattendus pour la livraison de matériel, un retard de 3 à 4 semaines a été annoncé. La Ville prévoit la fin des travaux d’ici la fin du mois de septembre.

Bonification des services et optimisation des locaux

Le maire, Yves Lessard, fait un retour sur les raisons ayant mené à la réalisation de travaux de réfection de cette ampleur. Ainsi, la priorité demeure la mise en avant-plan du citoyen afin de lui offrir, sous un même toit, une gamme de services. Effectivement, le nouvel hôtel de ville pourra accueillir le Service de l’urbanisme et de l’environnement ainsi que le Service des finances. Le rapatriement de ces services, qui sont actuellement établis ailleurs dans la municipalité, permettra aux Grandbasilois de faire une demande de permis, d’obtenir de l’information relativement à la réglementation, la taxation et le rôle d’évaluation, de s’entretenir avec les inspecteurs, d’effectuer des requêtes et déposer des plaintes, ainsi que d’effectuer le paiement des taxes municipales, notamment, tous au même endroit.

« Je tiens à remercier chaleureusement le gouvernement du Québec pour l’octroi de cette subvention. » – Yves Lessard

Rappelons que le cabinet de la mairie, la Direction générale, dont les technologies de l’information, le Service des communications et des relations avec les citoyens, ainsi qu’une partie du Service du greffe, logeaient déjà dans les locaux de la mairie. Globalement, 36 employés travailleront quotidiennement sous un même toit.

Deux scénarios avaient été étudiés afin d’assurer une économie à long terme. Il faut préciser que dans les deux cas, il était nécessaire d’investir une somme de 310 000 $ à la mairie pour refaire la toiture et le système de chauffage. Cet investissement représentait une annuité de 35 000 $ pendant 10 ans.

La mairie est un établissement vieillissant. Des travaux de réfection s’avéraient nécessaires. L’édifice, situé au 204, rue Principale, a été construit en 1934, selon des archives municipales. À l’époque, il s’agissait de l’école du village. Après avoir loué pendant 20 ans le rez-de-chaussée du « couvent », la corporation municipale y transfère en 1965 ses archives et ses bureaux dans l’édifice devenu la mairie, dont elle fera officiellement l’acquisition le 26 février de l’année suivante. (Sources : Regards sur ma ville (1993), album-souvenir des fêtes du 125 anniversaire de Saint-Basile-le-Grand (1997) et Saint-Basile-le-Grand : son cœur de village (2015)).

Considérant toutes les sommes requises pour la mise aux normes de la toiture et du système de chauffage, de même que les dépenses liées aux espaces locatifs, il était plus rentable, selon les autorités, d’investir dans la réfection du bâtiment et de procéder à son agrandissement. Le scénario priorisé permet non seulement d’optimiser les services offerts aux citoyens, mais aussi d’obtenir plus de locaux disponibles et de demeurer propriétaire du bâtiment.

Accessibilité universelle

Enfin, conformément à sa politique à l’égard des personnes handicapées, Saint-Basile-le-Grand profite de ces travaux de réfection pour rendre la mairie conforme à l’accessibilité universelle. Un ascenseur permettra d’accéder aux différents niveaux et des rampes d’accès donneront la possibilité à tous d’accéder au bâtiment sans limitation.

Les Grandbasilois peuvent observer les dessous du chantier et son évolution en visitant la page Internet villesblg.ca/mairie.

QUESTION AUX LECTEURS : Avez-vous hâte à l’aboutissement de ce projet d’agrandissement?