Des travaux d’aqueduc et d’égout sanitaire à Saint-Bruno
Les travaux pour le prolongement des services d’aqueduc et d’égout sanitaire sur la rue de l’Hôtel-de-Ville, à Saint-Bruno-de-Montarville, se sont amorcés ce mardi. Ils se poursuivront jusqu’à la fin du mois d’octobre.
« Ce sont des travaux qui, au final, permettront de desservir les futurs projets de garderie et du Paillasson », explique le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.
Description des travaux
Les travaux consistent dans l’ajout de conduites d’égout sanitaire et pluvial, l’ajout d’un aqueduc, la mise en place de bordures et trottoirs ainsi que le pavage dans la rue. Notons aussi la mise en place d’un réseau d’aqueduc temporaire pour le bâtiment de la mairie seulement; le prolongement du réseau d’aqueduc, incluant de nouveaux branchements de services jusqu’à la limite d’emprise municipale (pour la garderie et les logements sociaux); le prolongement du réseau d’égout sanitaire incluant de nouveaux branchements de services jusqu’à la limite d’emprise municipale (pour la garderie et les logements sociaux), l’ajout de puisards; la reconstruction de trottoirs et bordures de béton; le trottoir en pavé uni et les fosses de plantations devant les commerces seront conservés; le pavage de la rue; la réfection des lieux.
En entrevue avec Les Versants, le maire Grisé Farand évoque des travaux dans une rue peu achalandée [de l’Hôtel-de-Ville] et dont les conséquences sur la circulation et les automobilistes seront « peu problématiques ».
Il s’agit toutefois de travaux majeurs dans une petite rue du territoire. « Oui en effet. Dès qu’on joue avec les aqueducs, c’est majeur. C’est loin d’être des travaux de simple resurfaçage. Mais ce sont des travaux nécessaires, sans quoi les deux projets ne pourraient pas voir le jour », explique le premier magistrat.
Par ailleurs, Ludovic Grisé Farand rappelle la pénurie de places en garderie et de logements sociaux. « C’est très important que les travaux se fassent vite pour pouvoir avancer avec les projets du Paillasson et de la garderie. »
Selon lui, la Ville devrait être en mesure de livrer et desservir le terrain qui accueillera la future garderie d’ici le mois de décembre.
Accès local
Ces travaux occasionnent des fermetures de la chaussée en raison de la circulation de machinerie de grande dimension et plusieurs camions-bennes. Lorsque la machinerie sera située près de l’intersection Rabastalière (début du chantier dès aujourd’hui), les usagers et camions de livraison devront privilégier l’accès par la rue Montarville.
Plus de détails à venir.