Des start-up en mode séduction

Huit entreprises en démarrage, dont une de Saint-Bruno-de-Montarville, ont pu se faire connaître du monde des affaires lors d’un Démo Day organisé par Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) le 22 mai dernier.

Il s’agissait du premier Démo Day pour DEL, une occasion où huit entrepreneurs, accompagnés par l’organisation, ont pu sur scène présenter leur entreprise à la communauté entrepreneuriale.

Ceux-ci ont eu la possibilité d’exposer l’avancement de leur entreprise, leur modèle d’affaires et leur besoin de financement sous la forme d’une présentation éclair de cinq minutes, à l’image de certaines émissions mettant en vedette des entrepreneurs et des investisseurs.

La présentation devant cette communauté d’affaires se faisait dans le but d’obtenir immédiatement ou ultérieurement du financement externe. Selon DEL, ce fut un succès côté participation. « L’événement a rassemblé plus de 200 personnes, dont près du tiers était des investisseurs intéressés par les entrepreneurs et leurs projets d’affaires », souligne l’organisme.

Toutefois, d’après Catherine Beaudin, directrice des communications et des relations publiques chez DEL, les retombées prendront sûrement du temps : « Pour ce qui est du financement, ce dernier ne se ficelle jamais dans un délai de quelques jours. C’est plutôt plusieurs mois, à l’amplitude des rondes. »

« Cet événement a permis de lancer notre campagne de financement et trois personnes se sont montrées prêtes à discuter. »

– Catherine Mondor

Des entreprises comblées

Les huit entreprises mises de l’avant durant cet événement venaient de la région du Grand Montréal.

Certaines d’entre elles s’en sont dites satisfaites, telles que Médyx, une entreprise dont le siège social se trouve à Saint-Bruno; cette compagnie développe une solution de Web et mobile intégrée qui élimine la facturation papier et facilite le processus de facturation des patients pour les médecins spécialistes.

Catherine Mondor, la présidente de Médyx, abonde en ce sens : « Cet événement a permis de lancer notre campagne de financement et trois personnes se sont montrées prêtes à discuter. Donc, oui, l’événement a été bénéfique pour nous. »

Hakim Azrour, le fondateur de Zenit Concept à Brossard, se considère aussi comme satisfait d’avoir rencontré de grands financiers et d’avoir pu exposer les besoins futurs de financement de son entreprise : « Ce fut une vitrine exceptionnelle et de grande qualité. »

La majorité des entrepreneurs ayant participé au Démo Day provenait des programmes d’accélérateur d’entreprises de DEL, qui visent à faire évoluer les entreprises plus rapidement en leur offrant des opportunités comme celle-ci.