Des retrouvailles pour le 40e du C.A.M.E.

Le Centre d’animation mère-enfant (C.A.M.E.), à Saint-Bruno-de-Montarville, soulignera son 40e anniversaire le jeudi 13 juin lors d’un cocktail dînatoire tenu au Centre Marcel-Dulude. L’organisme communautaire est à la recherche des fondatrices, d’anciennes membres et employées en vue de cette réunion.

« Il y a encore des gens qui ne savent pas c’est quoi, le C.A.M.E., et où nous sommes situés, même après 40 ans », exprime la directrice générale du C.A.M.E., Aline Desfossés.

Le C.A.M.E. est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’offrir un répit aux personnes ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans. Il propose à ses membres des occasions de socialiser et de sortir de l’isolement.

L’organisme a été créé en 1984 par Francine Boivin-Garbugli et d’autres mamans qui souhaitaient demeurer à la maison afin de prioriser l’éducation de leurs bambins. Au départ, les activités du groupe se déroulaient à l’église Beaumont. En 2007, l’organisme a déménagé dans des locaux du centre communautaire.

40

Quand on lui demande ce que ça représente, pour elle, le chiffre 40, la directrice générale évoque solidité et endurance. Il y a des éducatrices qui sont impliquées depuis une dizaine d’années. « Atteindre 40 ans est synonyme de maturité aussi, mais avec ce besoin encore de s’ouvrir, de prendre de l’expérience, de sortir de sa coquille », précise Mme Desfossés. 

Les familles qui fréquentent le C.A.M.E. sont des parents qui ont fait le choix de ne pas envoyer leurs enfants à temps plein à la garderie ou en CPE. Des gens en télétravail, des travailleurs autonomes ou encore des parents qui ne trouvent pas de place en service de garde à la petite enfance. « Il manque de place en garderie, alors ça n’aide pas les parents », commente celle qui était à l’emploi de la Croix-Rouge canadienne auparavant.

Pour les familles

Pour Aline Desfossés, le C.A.M.E., un de ces rares organismes communautaires dédiés à la famille, est là pour venir en aide aux gens en difficulté.

L’été, le C.A.M.E. cesse plusieurs de ses activités, dont la halte-garderie. « En juin, je suis inquiète de laisser des familles sans rien, sans ressources. Il y a une fragilité psychologique et mentale. Les parents sont à bout. »

Immigration et entraide

Depuis la pandémie, les choses ont changé au C.A.M.E., d’après ce qu’a constaté la directrice générale.

« La COVID n’a pas été facile. Au cours des dernières années, nous avons accueilli plusieurs nouvelles familles issues de l’immigration. Des familles mexicaines, des familles chinoises… Il y a un sens de la communauté. Le sentiment d’entraide est très fort aussi. »

Les billets pour le cocktail dînatoire du 13 juin au Centre Marcel-Dulude sont en vente au coût de 20 $ auprès du C.A.M.E. ou le soir même à l’entrée. L’événement se déroule de 18 h à 21 h. « Nous avons hâte de tous nous retrouver! » lance Aline Desfossés.