Des propriétaires en font plus pour la préservation de la nature

Des propriétaires de milieux naturels d’ici ont été reconnus par Nature-Action Québec le 10 février dernier pour leurs efforts de conservation.
Nature-Action Québec a souligné l’apport de plusieurs propriétaires de milieux naturels de la Montérégie, dont certains provenant notamment de Saint-Bruno et Sainte-Julie, pour la conservation des milieux naturels du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno.
Depuis 2005, ce sont 216 propriétaires qui sont engagés à protéger l’environnement sur leur terrain. Parmi eux, plusieurs choisissent d’aller plus loin et de protéger légalement leur terre boisée; par exemple, c’est le cas notamment de Diane Nadeau et de l’Académie des Sacrés-Cœurs.
Diane Nadeau, une citoyenne de Sainte-Julie, a choisi de protéger légalement sa terre boisée dans le bois du Fer-à-Cheval pour une durée de 25 ans et ainsi, de créer la réserve naturelle Namasté. « Pour moi, c’est une simple question d’équilibre, ce geste me permet d’agir positivement en faveur de la nature et cela en retour des multiples bienfaits qu’elle me procure au quotidien », explique-t-elle.

« Ce geste me permet d’agir positivement en faveur de la nature et cela en retour des multiples bienfaits qu’elle me procure au quotidien. »
– Diane Nadeau

L’Académie des Sacrés-Cœurs à Saint-Bruno-de-Montarville est quant à elle devenue la première institution préscolaire primaire privée au Québec à protéger une partie de son terrain en la classant réserve naturelle, « afin de poser un geste significatif pour la protection des espèces et des habitats sur leur propriété et de montrer aux élèves que chacun peut apporter sa contribution pour vivre dans un environnement sain ».
« En vertu de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, Mme Nadeau et l’Académie des Sacrés-Cœurs ont ainsi créé une aire protégée sur leurs propriétés, et ce, tout en demeurant propriétaire et en conservant plusieurs usages qui ne mettent pas en péril les attraits naturels des propriétés », indique Geneviève David de Nature-Action Québec.

Des acteurs importants

Selon Nature-Action Québec, presque tout le territoire de la Montérégie est privé, et l’organisme tient à mettre en valeur l’engagement des propriétaires à protéger l’environnement : « [Ils] sont des agents indispensables de la conservation des milieux naturels. »
Les 216 propriétaires en question sont officiellement engagés à conserver les attraits naturels de leur propriété au moyen d’une entente morale avec Nature-Action Québec. Ils acceptent donc de porter une attention particulière à certains aspects de leurs activités courantes afin de protéger l’habitat d’espèces végétales et animales à statut précaire, de même que pour préserver l’intégrité des milieux naturels présents sur leur terrain.
D’après l’organisme, d’autres options sont disponibles pour les propriétaires voulant faire la différence et contribuer à l’effort de conservation du patrimoine naturel et plusieurs démarches, petites ou grandes, sont envisageables.