Des pannes et des écoles fermées

La tempête de neige qui déferle sur une partie du Québec cause des pannes d’électricité dans plusieurs régions, dont la Montérégie. Au moment d’écrire ces lignes, jeudi matin, 3975 clients sont privés d’électricité à Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie et Saint-Basile-le-Grand.

Des écoles du Centre de services scolaire des Patriotes sont également fermées sur le territoire à cause de pannes. C’est le cas des écoles Monseigneur-Gilles-Gervais, à Saint-Bruno, Aux-Quatre-Vents, L’Arpège et du Moulin, à Sainte-Julie.

Selon le site Info-pannes d’Hydro-Québec, il y a ce matin douze interruptions de service sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville. Celles-ci affectent près de 1920 clients sur 12 098.

Du côté de Sainte-Julie, 9 pannes de courant plongent dans le noir 2050 clients sur 13 394.

À Saint-Basile-le-Grand, il y a 7 abonnés qui sont affectés sur un total de 7245. Il y a une seule panne. 

Dans l’ensemble du Québec, la Montérégie est parmi les régions les plus concernées par ces pannes, avec 210 interruptions au total. Ce sont 41 600 clients sur 726 296 qui sont privés d’alimentation.

Dans divers endroits, des lignes électriques sont retrouvées au sol en raison des fortes rafales de vent ou sous le poids des branches d’arbres brisées. Hydro-Québec mobilise ses équipes disponibles pour travailler à rétablir le service le plus rapidement possible.

Message de sécurité 

Dans un communiqué, Hydro-Québec explique qu’il est primordial, pour la sécurité publique, de ne pas s’approcher des fils électriques tombés au sol et d’appeler le 911 pour sécuriser les lieux. « Aussi, il ne faut pas utiliser à l’intérieur des résidences des appareils d’éclairage ou de chauffage d’appoint à combustible, des génératrices ou des poêles portatifs conçus pour l’extérieur (barbecue). Le risque d’asphyxie et d’intoxication est important », rappelle Hydro-Québec.