Des organismes partenaires collaborent auprès des jeunes
Conduite avec capacités affaiblies
En vue des célébrations de la fête nationale et de la période des bals de finissants qui approchent à grands pas, l’organisme en prévention des dépendances l’Arc-en-ciel présentait pendant le mois de mai l’activité Fêtez sans perdre la tête dans les milieux scolaires. L’Arc-en-ciel était de passage, le 27 mai dernier, à l’École secondaire du Mont-Bruno afin de sensibiliser les étudiants de 5e secondaire aux risques de la conduite avec capacités affaiblies.
Ce projet visant le développement et l’adoption de comportements sécuritaires en ce qui concerne la conduite d’un véhicule est offert aux nouveaux jeunes conducteurs et ceux en voie de le devenir. “Grâce à Fêter sans perdre la tête, les jeunes des institutions scolaires visitées ont accès à ce projet et sont sensibilisés à l’importance de réfléchir aux comportements associés aux capacités affaiblies par la consommation d’alcool et de drogues ainsi qu’aux conséquences légales, tant physiques que sociales, que vivra la personne qui y est confrontée”, explique le directeur de l’organisme l’Arc-en-ciel, Frédérick Fortier.
Diverses stratégies sont utilisées à l’intérieur de la mise en contexte d’un party : informations, échanges, vidéos, techniques d’impact, etc. De plus, les parents reçoivent une communication sur la réalisation du projet et sont sensibilisés à la possibilité de prendre une entente avec leurs jeunes quant au retour à la maison suite à une rencontre festive.
À la suite de l’entrée des élèves dans le local, il y a quelques minutes de simulation de party; ensuite, la lumière s’allumée pour annoncer qu’il est temps de retourner à la maison. La simulation permet à chacun de croire qu’il est en état de consommation et doit s’exécuter dans l’une des trois stations suivantes : parcours en trottinette, lancer un ballon ou ramasser des sous par terre et marcher sur une ligne droite, et ce, avec les lunettes qui simulent un taux d’alcoolémie variable, de – de 0,06 à 0,20 %.
À la suite de cette activité d’une quinzaine de minutes, la partie magistrale commence. Lors de la visite du journal à l’École secondaire du Mont-Bruno, les jeunes ont été informés et conseillés sur les codes de sécurité routière et criminel, motifs d’interception, accusations possibles, appareils de détection et conséquences; conséquences légales et psychologiques. L’Arc-en-ciel sensibilisait aussi le groupe sur une consommation responsable et quelques moyens de préparer son retour d’un party. “Le concept est très intéressant, c’est interactif et on arrive davantage à aller chercher l’attention des étudiants. Le potentiel d’intérêt est plus grand. Les jeunes aiment notre approche, notre langage familier, nos expressions, et leur réponse est excellente. Je ne peux pas garantir qu’ils ne le feront pas, mais c’est en semant la graine que parfois, on peut arriver à les sensibiliser et les prévenir”, ajoute Frédéric Fortier.
Ce dernier ajoute que pour cette deuxième année à l’École secondaire du Mont-Bruno, les intervenants et le personnel de l’école se sont intéressés davantage à l’activité au point d’assister aux rencontres. “S’il s’agissait uniquement d’un cours magistral, on les perdrait; là, avec l’aspect simulation de party, c’est quelque chose qui les attire, qui les touche et l’information passe mieux”, mentionne au journal l’intervenante en toxicomanie de l’École secondaire du Mont-Bruno, Isabelle Leblanc.
L’organisme en prévention des dépendances collaborait cette année avec la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), Justice alternative Richelieu – Yamaska, la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent, le Service de police de l’agglomération de Longueuil et les institutions scolaires du secteur, soit l’École secondaire du Mont-Bruno, le Collège Trinité, l’École d’éducation internationale de McMasterville et les écoles secondaires Ozias-Leduc et Polybel.
Le projet est mis en œuvre grâce au soutien financier de la Table de concertation jeunesse de la Vallée-du-Richelieu, de la SAAQ et de la participation de tous les partenaires impliqués.
Party sans vos clés!
Mentionnons enfin que lors de l’après-bal, des élèves de l’École secondaire du Mont-Bruno, à Saint-Pie-de-Bagot, ainsi que des bénévoles de l’Arc-en-ciel offriront le service de raccompagnement, le Party sans vos clés!, aux conducteurs à risque.