Des nouvelles des Syriens

Action communautaire pour les réfugiés

L’Action communautaire pour les réfugiés est en campagme de financement afin d’être prête à accueillir éventuellement des personnes réfugiées ou migrantes qui souhaiteraient s’installer à Saint-Bruno. Un concert-bénéfice aura lieu le samedi 9 novembre à l’église afin de récolter des fonds.

L’événement mettra en vedette les chanteurs du Chœur Imani Gospel, une chorale gospel. Les billets, disponibles au presbytère de Saint-Bruno-de-Montarville ainsi qu’au local du journal Les Versants, sont en vente au coût de 40 $. « Du gospel, ça s’écoute bien debout! C’est une musique entraînante. Nous avons donc l’ambition de remplir la salle, exprime Claude Couvrette, coordonnateur au sein de l’Action communautaire pour les réfugiés (ACR). Une église pleine nous donnerait un bon coup de main pour soutenir la venue d’une ou deux nouvelles familles en 2020. »

« C’est un beau succès! » – Martine Bousquet

C’est qu’en janvier 2017, avant que le gouvernement fédéral ne décide de limiter le nombre de demandes de parrainage privé de réfugiés, l’ACR a placé trois nouvelles requêtes pour accueillir des familles ayant des liens de parenté avec celles déjà en place, ici à Saint-Bruno-de-Montarville. Une dizaine d’autres personnes seraient donc attendues sur le territoire. « Les dossiers cheminent, mais nous ne pouvons prévoir quand elles [ces familles] arriveront, nous mentionne Martine Bousquet, également membre du comité de direction de l’ACR. Selon différents facteurs, c’est très incertain; les délais sont longs et pour nous, c’est l’inconnu. »

Pour le moment, ces familles sont basées au Liban et en Turquie. Claude Couvrette renchérit : « Mais quand on apprendra leur arrivée, ce sera une question de jours; tout s’enclenchera rapidement. D’où l’importance de la disponibilités des fonds. »

Des nouvelles des familles syriennes d’ici

Rappelons qu’en 2015, un groupe de citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville, en collaboration avec les églises de Saint-Basile et de Saint-Bruno, se mobilisent pour accueillir une famille syrienne en proie au régime du président Bachar el-Assad. L’ACR signe une demande officielle de parrainage, puis, rapidement, une première famille débarque au pays en janvier 2016 (un couple et deux fillettes), une deuxième arrive en janvier 2017 (un jeune couple, leur fils de 4 ans et la mère du jeune homme), et enfin une troisième atterrit en juillet 2018 (un couple). Ces trois familles sont composées au total de 10 personnes. « Notre responsabilité, c’était de les soutenir financièrement pour une année et de leur offrir un accompagnement », explique Mme Bousquet. L’un des couples a même vu l’arrivée d’un deuxième enfant depuis son installation au Québec.

Un accompagnement dans diverses procédures : démarches gouvernementales, transactions bancaires, assurance maladie, inscriptions scolaires, cours de conduite, activités sportives… Mais pour eux, tout est nouveau : tout se fait électroniquement. « Ils ont un logement à Saint-Bruno; ils travaillent, conduisent et ils sont francisés. Tout le monde s’est adapté, et les enfants réussissent bien à l’école. Ils sont indépendants, autonomes et heureux à Saint-Bruno. C’est un beau succès! » d’assurer Martine Bousquet.

Objectifs du concert-bénéfice

Claude Couvrette estime qu’une récolte de 10 000 $, une vente au-delà de 300 billets, serait un objectif intéressant en vue du concert-bénéfice du 9 novembre. Tous les profits serviront à l’accueil de familles migrantes et réfugiées. Pour informations, composez le 450 653-6319, poste 40.