Des modules de jeux adaptés au parc Albert-Schweitzer

Le parc Albert-Schweitzer, à Saint-Bruno-de-Montarville, vient de se doter de nouveaux modules de jeux adaptés aux enfants à mobilité réduite ou ayant des limitations physiques ou intellectuelles.

Il y a eu le parc Quincy-sous-Sénart avec ses jeux d’eau, puis le parc intergénérationnel Jacques-De Chambly, tous deux inaugurés un peu plus tôt cet été. Ce mois-ci, c’est au tour du parc Albert-Schweitzer de faire les manchettes.

Avec l’implantation de nouveaux modules de jeux adaptés, le parc Albert-Schweitzer devient ainsi le premier parc à accessibilité universelle sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville. Il s’agit de l’une des premières mesures du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2021 que le conseil municipal a adopté, plus tôt en janvier.

Annoncés au printemps, ces modules de jeux adaptés ont été aménagés au cours des derniers mois. Il s’agit en fait d’un tout nouveau parc, implanté aux abord de la rue Cadieux, entre l’école primaire et le chalet Albert-Schweitzer. Le site d’amusement est situé sur un ancien terrain de balle-molle.

Le budget consacré aux travaux de construction de ce parc s’élève à 850 000 $ avec les taxes.

Les nouveaux modules de jeux

Afin de favoriser l’intégration des personnes handicapées et de leur permettre un accès aux aires de jeux, les nouveaux modules ont été pensés pour convenir autant aux jeunes avec ou sans besoins particuliers, de 18 mois à 12 ans. L’emplacement de ces modules au parc Albert-Schweitzer fait écho à la mission de l’école du même nom, qui accueille déjà des enfants à besoins particuliers dans ses classes. L’organisme les Amis-Soleils, ayant une clientèle présentant une déficience intellectuelle et/ou autres troubles de développement, organise également certaines de ses activités à l’école Albert-Schweitzer. La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville remercie l’organisme pour sa collaboration tout au long du projet.

850 000
C’est le coût des travaux pour l’aménagement de ce nouveau parc Albert-Schweitzer.

Les Amis-Soleils ont fréquenté les nouveaux modules que samedi dernier, puisque « pendant l’année scolaire, il y a seulement des activités le samedi à l’école », nous dit-on du côté de l’organisme. « Lorsque les jeunes sont allés pour la première fois au parc, samedi dernier [le 16 octobre], ils ont adoré jouer dans les modules adaptés. Ils ont particulièrement apprécié les glissades et les balançoires », commente la monitrice en chef, Jeanne Deveault.

La coordonnatrice des Amis-Soleils, Audrey-Anne Gagnon, explique l’importance des éléments du parc : « [Les balançoires ont été conçues afin que les jeunes puissent se balancer en toute sécurité grâce à un soutien dorsal, par exemple pour ceux étant à risque d’avoir des crises d’épilepsie. Il y a donc des éléments intéressants pour répondre aux besoins vestibulaires ainsi qu’aux besoins sensoriels. Il y a aussi un espace pour se retirer et s’apaiser en cas d’hypersensibilité. Puis il y a un tableau comprenant des dizaines de pictogrammes pour faciliter la communication. »

Le parc en détails

La surface de jeux en tapis et l’ajout de trottoirs permettent une accessibilité en fauteuil roulant ou en poussette adaptée. Les balançoires conçues avec des sièges adaptés et équipés de harnais de sécurité peuvent supporter jusqu’à 150lb. Les escaliers élargis, la balançoire gondole accessible en fauteuil roulant, les fontaines abaissées pour se désaltérer, les tables à pique-nique adaptées ainsi que les couleurs des modules ont été choisis avec attention afin de convenir aux différents besoins de la clientèle. De plus, des espaces ont été installés en retrait pour offrir des endroits calmes aux enfants le nécessitant.

Tout près des modules, une nouvelle butte a été aménagée afin de pratiquer la glisse en hiver sur le côté donnant sur l’un des deux terrains de baseball qui demeurent. De l’autre côté de la butte, quelques arbres ont été plantés.

Pas une perte pour le baseball

Bien que le nouveau parc ait été aménagé sur un terrain de balle, ce n’est pas une perte pour l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno. « Ce terrain était à l’abandon depuis plusieurs années. Il n’était pas utilisé du tout, mais je ne peux pas dire depuis quand. Il y avait trois terrains qui étaient utilisés à l’époque, mais depuis un certain temps, on en utilise que deux. Ce n’est donc pas une perte pour nous », affirme le président de l’Association du baseball mineur, David Trépanier.

Ce que la Ville vient aussi corroborer, par l’entremise de sa directrice des communications, Suzanne Le Blanc : « Le terrain était désaffecté depuis quelques années et n’était pratiquement plus utilisé. Étant donné les travaux réalisés [autour de] 2014 sur le terrain éclairé et l’ajout d’une clôture afin d’améliorer et répondre aux besoins des utilisateurs, les dimensions du terrain désaffecté n’étaient plus adéquates pour la majorité des utilisateurs. »

Un parc pour tous

Bien que les modules de jeux soient adaptés aux enfants à mobilité réduite ou ayant des limitations physiques ou intellectuelles, l’endroit « est accessible à tous et en accès libre comme tous les autres parcs de la ville », poursuit Suzanne Le Blanc. D’ailleurs, durant la semaine, les enfants de l’école primaire s’en donnent à cœur joie pour s’amuser dans ce nouveau parc.

« Le parc a été construit pour répondre à certains besoins particuliers. Qu’il soit accessible pour les personnes à mobilité réduite, mais toujours dans le but qu’il reste attrayant et comporte des défis pour les jeunes qui ne sont pas en situation de handicap. Le fait que tout le monde puisse y accéder favorise l’inclusion sociale. Nous sommes très reconnaissants envers la Ville de Saint-Bruno de nous avoir impliqués dans le processus et de nous permettre de bénéficier d’aussi belles installations! », affirme Audrey-Anne Gagnon.

Deux parcs… pour l’instant!

Quand on lui demande ce qu’il adviendra de l’autre parc, situé près de la rue du Général-Vanier, Mme Le Blanc explique que « ces modules de jeux seront conservés, jusqu’à leur fin de vie ».

Ce parc Albert-Schweitzer 2.0 n’a pas encore été inauguré officiellement par la Municipalité.