Des mesures à confirmer pour moins de bruit à l’Aéroport métropolitain de Montréal

Alors que les Villes de Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie et Saint-Basile-le-Grand se félicitaient des mesures de mitigations qui seront prises par l’Aéroport métropolitain de Montréal (MET), les avions de Chrono Aviation, interdit de voler de nuit depuis le 1er avril, continuaient de voler de nuit.  

Le MET a récemment annoncé trois mesures de mitigation visant à atténuer le bruit de l’aéroport. Il sera bientôt interdit de faire des essais moteurs de 23 h à 6 h, il sera obligatoire de décoller plus rapidement de la piste 06G afin d’atteindre l’altitude maximale permise avant l’empreinte de l’autoroute 30. Enfin, le MET a demandé à NAV Canada de favoriser le virage à gauche. Cette dernière mesure imposera un nouveau trajet aérien qui éloignera les avions commerciaux et les autres avions qui naviguent aux instruments (IFR) des quartiers résidentiels.

« Ces mesures ont été soumises par les Villes dans leur mémoire. Chacune des mesures est différente. Pour les essais moteurs, il sera facile de l’appliquer dès le mois de mai car c’est sous l’autorité complète de l’aéroport. Pour les décollages rapides, cela devrait aussi être assez simple à mettre en place cet été. En ce qui concerne les virages à gauche, cela risque d’être plus long. L’aéroport va faire une demande en ce sens à NAV Canada qui fait un travail de refonte des aéroports en ce moment », indique au journal Simon-Pierre Diamond, Vice-président, Affaires corporatives du MET.

Mesures de mitigation

Pour la mise en place des décollages rapides, la demande de modification des manuels de pilotage (CAP et CFS) sera déposée dès le mois de mai et sera en vigueur à l’obtention des autorisations de NAV Canada et de Transport Canada. Ces derniers pourraient émettre certaines exceptions pour des questions de sécurité. Cette mesure fait l’objet d’une compétence partagée entre l’autorité aéroportuaire et NAV Canada.

Enfin, pour les virages à gauche, l’objectif est de mettre en place de nouvelles routes pour les avions commerciaux qui, avec un virage à gauche, se retrouveraient dans l’axe de l’autoroute 30. Ce faisant, ils éviteraient de survoler Sainte-Julie et Saint-Bruno-de-Montarville. Cette mesure relève complètement de la compétence de NAV Canada et de Transport Canada et s’inscrit dans le cadre d’une grande révision des corridors aériens actuellement en cours. Une telle mesure peut exiger de 12 à 18 mois de travail avant d’être en vigueur et devra se soumettre à un examen exhaustif. Néanmoins, l’autorité aéroportuaire s’engage à soumettre officiellement la demande en mai et à effectuer les suivis appropriés en concertation avec les élus de la région.

Toujours les vols de nuit

Dans un communiqué, les trois Municipalités indiquent que ces mesures de mitigation annoncées viennent s’ajouter à l’interdiction des vols bruyants de nuit entrée en vigueur le 1er avril 2024. En fait, depuis le 1er avril, Chrono Aviation, la compagnie visée par ces vols bruyants, continue d’opérer la nuit. « Chrono Aviation conteste la décision de Transports Canada devant les tribunaux. On leur a accordé un sursis de quelques jours. J’ai bon espoir que cela soit réglé rapidement », précise M. Diamond.

Dans une requête auprès de la Cour fédérale, la compagnie aérienne québécoise affirme que la décision de Transports Canada « souffre d’un manque de justification et de transparence ». Selon l’avioneur, les autorités ont eu un parti pris à l’endroit de l’aéroport. Chrono Aviation poursuit déjà le MET pour 145 millions lorsque les gestionnaires de l’aéroport avaient annoncé l’interdiction des vols de nuit.

En attendant la décision du juge, l’interdiction des vols nocturnes entre 23 h et 7 h ne s’applique pas.