Des lunettes de protection en demande

Afin de regarder l’éclipse solaire totale du 8 avril en sécurité, Saint-Bruno-de-Montarville a distribué 2500 paires de lunettes de protection à ses citoyens les 11, 12 et 13 mars. Le 16 mars, Saint-Basile-le-Grand a remis 100 paires de lunettes à sa population alors que Sainte-Julie en a données 300 le 20 mars.

« L’engouement lié aux lunettes de protection était plus important qu’estimé, répond la porte-parole de Saint-Basile, Stéphanie Plamondon. Nous comprenons que le nombre limité ait pu créer des attentes non comblées. »

Un maximum de quatre paires de lunettes étaient remises par adresse de Saint-Basile, jusqu’à épuisement de l’inventaire. Quelque 25 familles ont ainsi été en mesure de mettre la main sur les objets recherchés. Les lunettes ont toutes été distribuées. « Nous n’en distribuerons pas davantage », confirme la Municipalité.  

Déception

Sur les réseaux sociaux de Saint-Basile, certains ont fait connaître leur mécontentement face à la situation. « Vous auriez dû mentionner dès le départ que les lunettes étaient offertes aux 25 premières familles uniquement. Les gens auraient été informés. Peut-être pas contents, mais au courant. À présent, nous sommes découragés par votre manière de procéder et déçus », peut-on lire entre autres.    

Saint-Basile avait acquis une quantité limitée de 100 paires de lunettes pour 300 $. La Ville avait un budget limité. « Les bibliothèques publiques sont des centres d’information de proximité et de partage de connaissances. Nos équipes ont exprimé le souhait de permettre à la population de prendre part à ce phénomène », plaide Stéphanie Plamondon.

« L’engouement lié aux lunettes de protection était plus important qu’estimé. » – Stéphanie Plamondon

Samedi matin, environ 200 personnes se sont présentées à la bibliothèque Roland-LeBlanc pour obtenir les items en lien avec l’éclipse. Plusieurs autres citoyens ont franchi les portes pendant la journée, mais en vain. Les lunettes étaient en rupture de stock et les gens étaient forcés de faire demi-tour après les explications des commis. « Nous n’en avons plus depuis ce matin. Tout est parti très vite », pouvait-on entendre au comptoir samedi après-midi.   

Saint-Bruno-de-Montarville 

Saint-Bruno avait prévu une quantité limitée de 1000 paires de lunettes pour regarder l’éclipse solaire totale. En trois heures, il ne restait plus rien et des citoyens sont repartis bredouille. « Nous avons contacté rapidement notre partenaire, la Société d’astronomie de la Montérégie (SAMO), pour obtenir leur inventaire », explique la porte-parole de Saint-Bruno, Manon Lacourse. 

Une quantité de 1500 lunettes additionnelles ont été commandées et remises en fin d’après-midi le 11 mars. La distribution s’est poursuivie mardi et a pris fin le mercredi 13 mars. « La quantité de 1000 initialement prévue était jugée convenable, et demeure bien supérieure aux quantités offertes dans des villes avoisinantes », soulève Manon Lacourse. 

L’entente initiale convenue avec la SAMO prévoyait que Saint-Bruno verse un montant de 4 $ / lunette à l’organisme. La quantité additionnelle, les 1500 autres items, a été convenue à 3 $ / lunette. La facture s’est élevée à 8500 $. 

« La Ville remercie les citoyens pour leur patience. Nous remercions aussi les employés de la bibliothèque qui ont dû faire face à cet achalandage hors du commun », ajoute Mme Lacourse.

Sainte-Julie

Le 20 mars, c’était au tour de la Ville de Sainte-Julie de distribuer des lunettes de protection à ses citoyens. L’initiative a permis d’offrir 300 paires de lunettes, dont 47 étaient destinées aux participants de la conférence Éclipse totale sur le Québec qui avait lieu à la bibliothèque. « Toutes les lunettes ont été distribuées le 20 mars. Nous n’avons pas compté le nombre de personnes qui nous ont fait la demande après la distribution de la dernière paire. Nous n’avons pas prévu nous en procurer de nouvelles », déclare la porte-parole de Sainte-Julie, Camille Richard.

La Ville a procédé à l’achat en deux temps des items pour l’éclipse. Un premier lot de 100 à l’Astrolab du Lac-Mégantic (Sépaq) au coût de 0,87 $, et un deuxième lot de 200 auprès de la Fédération des astronomes amateurs du Québec au coût de 4 $.