Des honneurs à Québec

Le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs et le Montarvillois Jean-Marie D’Amour se sont vu décerner le prix Hommage bénévolat-Québec. L’organisme et le bénévole ont été honorés le 16 avril à l’Assemblée nationale, à Québec.

« Seulement six organismes au Québec obtiennent annuellement ce prestigieux prix! » commente le directeur général du Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs, Sylvain Morin.

Il y a un an, c’était au tour de la maison des jeunes La Butte, de Saint-Basile-le-Grand, de recevoir l’hommage parmi le groupe des six organismes.

Hommage bénévolat-Québec

Ces prix récompensent les personnes et les organisations pour les efforts qu’elles déploient dans leur communauté. Ils reconnaissent la contribution importante du bénévolat dans l’amélioration de la société. Ils sont décernés parmi trois catégories, soit bénévole, organisme et jeune bénévole.

« Pour le CAB Les p’tits bonheurs, c’est quelque chose d’important. Et le mot est faible. C’est prestigieux! Toute l’équipe est honorée », estime Sylvain Morin, qui s’est confié au Journal de Saint-Bruno.

C’est la Ville de Saint-Bruno qui a déposé la candidature de l’organisme local.

Sur le site du gouvernement, le comité de sélection dit du CAB Les p’tits bonheurs qu’il est un « véritable pilier de la communauté de Saint-Bruno-de-Montarville » et qu’il s’est distingué par une « approche exemplaire » auprès de ses bénévoles.

« Le CAB Les p’tits bonheurs est un modèle d’inspiration pour ceux qui œuvrent à l’essor du bénévolat et au bien-être de la communauté », explique le comité de sélection.

Sylvain Morin était sur place, au restaurant de l’Assemblée nationale, en compagnie de la présidente du conseil d’administration du CAB Les p’tits bonheurs, Louise Fleischmann, pour recevoir les honneurs. Une quarantaine de prix ont été décernés. « C’était une très belle soirée. Nous avons surfé sur la joie et le bonheur… c’était euphorisant! », mentionne le directeur général, qui rappelle que c’est une victoire d’équipe qui va à toute l’organisation. « Autant les employés que les bénévoles et les membres du CA. Je suis content d’en faire partie. C’est toujours plaisant de se faire dire par une tierce partie que vous faites du bon travail  », précise-t-il.   

Le bénévole Jean-Marie D’Amour

Jean-Marie D’Amour est un pionnier. Il a consacré sa vie à améliorer le bien-être des personnes handicapées visuelles. Malgré sa propre déficience visuelle, il a ouvert la voie à l’inclusion et à l’accessibilité au Québec. Ce Montarvillois est le cofondateur du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ). Il a aussi contribué à la création d’un milieu communautaire actif et vibrant. Son leadership a ensuite permis la création du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) et la transformation du RAAQ en une fédération provinciale.

Pendant 46 ans, M. D’Amour a occupé des postes clés au sein de ces organismes, défendant les droits des personnes handicapées visuelles et luttant pour leur inclusion dans tous les aspects de la société. Pionnier de l’accessibilité numérique, il a aussi joué un rôle crucial dans l’adaptation des technologies aux besoins de cette communauté. Il a été décoré du prix dans la catégorie bénévole. 

Nathalie Roy

La députée provinciale de Montarville et présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy, qui était présente lors de la cérémonie hommage, a rappelé que la « bienveillance et le dévouement de nos bénévoles améliorent la qualité de vie des citoyens de la circonscription de Montarville ».

« C’est avec beaucoup de fierté que je souligne l’implication remarquable du Montarvillois Jean-Marie D’Amour ainsi que de l’équipe du CAB Les p’tits bonheurs, Merci de mettre du soleil dans nos vies! » de conclure Nathalie Roy.

La maison de soins palliatifs La Source bleue, à Boucherville, a aussi reçu ce prix.