Des femmes de Saint-Basile inspirantes

La Ville de Saint-Basile-le-Grand soulignait, le 8 mars, l’importance de reconnaître l’apport des femmes qui composent la communauté grandbasiloise.

Le 8 mars de chaque année se déroule la Journée internationale des droits des femmes.

En cette journée spéciale, SaintBasile-le-Grand tenait à célébrer les femmes qui osent faire entendre leur voix et à soutenir toutes les personnes qui s’engagent en faveur de la cause.

Cette journée de solidarité, d’harmonie, de réflexion et de défense des droits partagés par les femmes à travers le monde était soulignée cette année sous le thème « Ça gronde ».

La journée du 8 mars vise à mettre en lumière les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles d’hier et d’aujourd’hui. C’est aussi l’occasion de faire un bilan sur leur situation, de valoriser l’égalité hommesfemmes et de saluer la résilience dont elles font preuve face aux diverses discriminations vécues.

1981
C’est l’année de fondation du Centre de bénévolat.

Hommage à quelques femmes inspirantes

À l’occasion de cette journée thématique, la Municipalité souhaitait reconnaître et remercier la contribution et le dévouement des femmes qui s’impliquent ou se sont impliquées par le passé dans la collectivité afin d’en assurer un développement harmonieux et de favoriser le bienêtre de sa population. Pensons, entre autres, à celles qui font ou ont fait partie, au fil des ans, du conseil municipal, ainsi qu’aux nombreuses femmes qui assument diverses responsabilités au sein de l’administration municipale grandbasiloise. La Ville les remercie « pour leur engagement et leur apport quotidien précieux ».

Saint-Basile-le-Grand souhaite aussi profiter de ce 8 mars symbolique pour mettre en valeur l’impact de deux grandes dames qui ont façonné la vie sociale et communautaire de Saint-Basile-le-Grand, principalement au cours des années 1980 et 1990.

Lise Blanchard Boisvert

En 1981, cette infirmière spécialisée a fondé le Centre de bénévolat, un lieu alors conçu pour favoriser la socialisation, l’autonomie et l’épanouissement des femmes au foyer. L’organisme propose aujourd’hui différents services d’entraide, dont une friperie et un service de popotte culinaire. Le 20 novembre 1998, le centre communautaire Lise-B.-Boisvert, annexé à l’école de la Mosaïque, a été dédicacé en son honneur.

Jeannine Trudeau Brosseau

Enseignante de profession, Jeannine Trudeau Brosseau a rejoint, dès les années 1970, divers organismes communautaires. En 1997, elle est devenue l’une des administratrices du Club de La Gerbe dorée, aujourd’hui connu sous le nom de Club FADOQ de La Gerbe dorée. Elle en a été élue la présidente l’année suivante. Elle y a ainsi développé des activités visant à briser l’isolement et à représenter les aînés auprès des instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits. Depuis le 24 août 2013, l’édifice abritant les activités du Club FADOQ de La Gerbe dorée et du Cercle de Fermières de SaintBasile-le-Grand (le 9, rue des Roses) est dédicacé en son honneur et porte son nom.