Des familles ukrainiennes se manifestent

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, des familles du territoire ont contacté l’Action communautaires pour les réfugiés. Celles-ci souhaitent venir en aide à leurs proches.

Une semaine après le début de l’invasion russe en Ukraine, l’Action communautaire pour les réfugiés confiait au journal Les Versants être prête à accueillir des Ukrainiens.

Des Ukrainiens ont tout laissé derrière eux face aux bombardements russes. Plus de trois millions de réfugiés ont quitté leur pays, plusieurs vers les frontières de la Pologne.

Pendant ce temps, le Canada et le Québec répètent vouloir accueillir et prêter assistance au peuple ukrainien.

« Dans les dernières semaines, des familles nous ont contactés pour les aider. Elles souhaitent faire venir leur famille ici. Six pour le moment, avec qui nous sommes en contact. Les gens ont besoin de parler, de raconter leur histoire. Nous les écoutons et nous les soutenons. Nous répondons à leurs questions. L’article paru dans Les Versants a créé un impact », mentionne Caroline Rodrigue, de l’Action communautaire pour les réfugiés.

Simultanément, elle est en communication avec une consultante en immigration. « La situation n’est pas facile pour les gens qui souhaitent faire venir des membres de leur famille. Pour le moment, personne n’est encore arrivé, mais je crois que cela pourra se concrétiser dans les prochaines semaines », avance Caroline Rodrigue.

« Des familles nous ont contactés pour les aider. » – Caroline Rodrigue

Le Canada a mis en place les démarches à suivre pour les ressortissants Ukrainiens afin de venir au Canada et y rester.
La semaine dernière, c’était au tour de Québec de préciser les mesures d’accueil des réfugiés.

D’ailleurs, faut-il rappeler qu’après la Russie, le Canada est le deuxième pays au monde dans lequel on retrouve la diaspora ukrainienne. Avec quelque 1 300 000 Ukrainiens au pays, le Canada en accueille plus que les États-Unis.

« Plusieurs personnes souhaitent aussi aider pour l’accueil de familles et la logistique à leur arrivée, poursuit-elle. Dès qu’une famille arrivera à Saint-Bruno, nous formerons de petits comités pour les accompagner et les soutenir. »

Une collecte de biens

Rappelons qu’une collecte de biens qui sera acheminée aux réfugiés ukrainiens aura lieu ce samedi 2 avril. Celle-ci se déroulera de 9 h à 13 h dans le stationnement de la paroisse Saint-Bruno, au 1668, rue Montarville. « Depuis l’annonce de cette collecte de biens, nous avons pas mal de sollicitation », confirme Caroline Rodrigue.

Quelques articles demandés : produits médicaux (Tylenol, bandages, crème antibiotique…), produits pour enfants et bébés (couches, crème, nourriture non périssable pour bébé, lingettes humides, lait en poudre pour bébé…), petits jouets pour enfants (livres à colorier, crayons, petits jeux…), produits d’hygiène (savon, shampoing, déodorant, brosses à dent, dentifrice, serviettes sanitaires…).

 

QUESTION AUX LECTEURS :
Comment pourriez-vous venir en aide aux Ukrainiens?