Des espoirs de médaille parmi nos athlètes

Jeux du Québec

La 54e finale des Jeux du Québec est sur le point de débuter à Québec et les jeunes athlètes de la région sont fébriles d’y participer, à nouveau ou pour la première fois.
Près de 200 jeunes sportifs sont de la finale des Jeux du Québec, qui commence officiellement ce vendredi 1mars, au sein de la délégation Rive-Sud. Parmi eux, 38 athlètes proviennent de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie.
Selon Manuel Carpentier, chef de la délégation Rive-Sud, la plupart des athlètes en sont à leur toute première expérience aux Jeux du Québec, à l’exception d’Esther Feinberg en patinage artistique, Élodie Caron en plongeon et Arnaud Goulet en plongeon également, tous de Saint-Bruno. La Julievilloise Janel Lacey, en nage synchronisée, est aussi déjà passée par là.
Ce n’est pas sans expérience aux Jeux du Québec toutefois que les jeunes sportifs ne se démarqueront pas. D’après plusieurs entraîneurs, quelques athlètes réussiront à se signaler et pourraient même monter sur le podium.
C’est le cas pour Stéphanie Jean, entraîneuse de ringuette, qui a bon espoir de rapporter l’or en fin de semaine : « Nous, l’équipe de ringuette de la Rive-Sud, c’est sûr qu’on vise la médaille d’or, on a des filles de 14-15 ans qui sont super motivées d’aller aux Jeux du Québec et qui sont bien prêtes. »
Au sein de l’équipe féminine de ringuette de la Rive-Sud, on peut compter Alicia Ouellet, Sandrine Jarry et Maude Ouellet de Saint-Basile, ainsi que Lauriane Alain, Catherine Dazé, et Laurie Claveau de Sainte-Julie.

Espoirs fondés en trampoline et gymnastique

Antoine Vallières, entraîneur en trampoline, est aussi confiant envers certains athlètes : « La délégation de la Rive-Sud est très forte, on a des gens qui sont de bons espoirs pour la région aux Jeux. »

« Nous, l’équipe de ringuette de la Rive-Sud, c’est sûr qu’on on vise la médaille d’or. »
– Stéphanie Jean

À son dire, le Grandbasilois Étienne Cloutier est un trampoliniste à surveiller. Il est arrivé deuxième dans la catégorie nationale lors des qualifications finales des athlètes qui représenteront la Rive-Sud aux Jeux du Québec. « Au concours individuel, Étienne Cloutier a de bonnes chances à tout le moins pour les finales, c’est évident, et probablement un podium », affirme-t-il.
L’entraîneur croit également qu’Étienne Cloutier peut briller en trampoline synchronisé et représente la meilleure chance. Dans le concours par équipes, Antoine Vallières est également optimiste : « On risque vraiment de se démarquer, probablement premiers ou deuxièmes. »
Dans la catégorie provinciale, Thomas Perreault et Simon Vidori de Saint-Basile ont aussi des chances en concours individuel. « On a assurément une chance pour la finale, et c’est probable qu’au moins un des deux, sinon les deux, seront sur le podium », ajoute l’entraîneur. Ce dernier se montre également positif pour ces deux athlètes en trampoline synchronisé en vue d’atteindre le podium, mais avoue qu’ils sont un peu moins expérimentés.
En gymnastique, on garde un œil sur le Montarvillois Olivier Gignac lors du concours par équipes. « En individuel, les gymnastes masculins sont un peu moins pressentis pour un podium, mais ils peuvent se démarquer quand même, ce sont de bons concurrents », précise Antoine Vallières.
Il y aurait également Laurence-Emmanuelle Brodeur, de Saint-Bruno, qui pourrait aider son équipe à faire partie des meilleures, avance l’entraîneur : « Par équipes, les filles ont des chances intéressantes, je pense qu’un top 5 peut être réaliste; pour le podium, on est moins sûrs. »

Attentes réalistes en badminton et en curling

L’entraîneur de badminton Mathieu Bernier a aussi accepté de se confier sur ses attentes pour les prochains Jeux du Québec. Dans l’équipe, on retrouve Vincent Veilleux et Nathan Comeau de Saint-Bruno, ainsi que Maxime Harvey et Alexandra Ethier-Lupien de Sainte-Julie.
Mathieu Bernier a espoir de terminer dans le top 10 : « C’est dur à dire pour les espoirs de médaille, car il y a des régions qui sont très dominantes. On a une jeune équipe, mais on a quand même des jeunes qui pratiquent énormément, donc j’espère viser un top 10. Si on fait mieux, tant mieux. »
Pour sa part, Daniel Trudeau, entraîneur de curling masculin, affirme que son équipe a des chances de se démarquer : « Par les tournois qu’on a fait à travers le Québec récemment, on a pu rencontrer les autres équipes, et l’équipe de la Rive-Sud est quand même compétitive. »
Il ne s’est toutefois pas donné d’attentes. « On ne veut pas mettre de pression sur les joueurs, mais ça serait réaliste qu’on soit dans le top 10 ou peut-être un podium », avance-t-il.
Il s’agira d’une première participation aux Jeux du Québec pour les cinq athlètes de l’équipe, dont Félix Trudeau-St-Cerny de Sainte-Julie fait partie, mais aussi leur dernière en raison de leur âge.
Il reste néanmoins que les Jeux du Québec sont un événement exaltant et on peut s’attendre à des surprises. « C’est une compétition très excitante pour les jeunes. L’effet d’ambiance unique aux Jeux crée parfois un petit plus qui fait qu’on peut avoir des performances surprenantes », de conclure Antoine Vallières.
Question aux lecteurs : Suivrez-vous la finale des Jeux du Québec cette semaine?