Des dizaines d’emplois pour étudiants

Les villes de Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie et Saint-Basile-le-Grand réservent encore cette année une grande place aux emplois étudiants.
De ces trois villes, Saint-Bruno-de-Montarville est de loin la municipalité qui emploie le plus d’étudiants l’été.
Une consultation auprès des trois villes montre que Saint-Bruno-de-Montarville embauche deux fois plus d’étudiants que les deux autres villes réunies. À Saint-Bruno, 153 étudiants seront embauchés cet été, 74 à Sainte-Julie et 66 à Saint-Basile-le-Grand.

 C’est le nombre d’étudiants embauchés comme animateurs de camps à Saint-Bruno-de-Montarville.

Les camps de jour

Pour chacune de ces municipalités, le secteur des camps de jour occupe la plus grande place de ces emplois étudiants. Ce sont 58 étudiants qui sont embauchés comme animateurs de camps à Sainte-Julie, 42 à Saint-Basile-le-Grand, et 88 à Saint-Bruno-de-Montarville. « En ce qui concerne les emplois des camps de jour, sur les 88 étudiants embauchés cette année, 70 étaient également employés des camps de jour en 2016, ce qui est exceptionnel. Habituellement, ce sont 50 jeunes qui reviennent travailler aux camps », indique la porte-parole de la ville de Saint-Bruno, Martine Verdon. « Tous les étudiants aux camps de jour à la Ville ont entre une et cinq années d’expérience de travail. »

Populaire

La popularité des camps de jour ne se dément pas. À part Saint-Basile-le-Grand, qui cette année fait face à une diminution de 36 enfants, les autres camps de jour demeurent aussi populaires : 2 500 inscriptions et environ 1 000 enfants à Saint-Bruno, alors que Sainte-Julie voit une explosion du nombre de ses inscriptions, soit 1915, une augmentation de 155 enfants par rapport à l’année précédente.

Autres fonctions

Il n’y pas que le Service des loisirs qui embauche la clientèle étudiante. À Saint-Bruno, le Service des travaux publics et des Parcs récréatifs embauche respectivement 15 et 25 étudiants. De son côté, le Service des infrastructures de Sainte-Julie donne du travail à 16 étudiants à plein temps durant l’été. De jeunes travailleurs qui effectueront des travaux de peinture, d’horticulture et d’entretien dans les parcs. Enfin, Saint-Basile-le-Grand embauche, dans les parcs, une vingtaine d’étudiants.

Cadets à vélo

Saint-Bruno se distingue encore avec ses patrouilleurs à vélo. Deux jeunes étudiants en technique policière sillonneront les parcs et les pistes cyclables de la ville en saison estivale afin d’effectuer de la surveillance et prodiguer des conseils aux citoyens. Ces jeunes sont issus d’une équipe de cadets qui patrouilleront dans l’agglomération de Longueuil.