Des défibrillateurs partout

Le 21e Salon des vins de la Montérégie se  déroule à Saint-Bruno-de-Montarville, ce mercredi 1er mai au profit de Cœur + AVC. La soirée-bénéfice a lieu au Centre Marcel-Dulude, l’un des endroits où sont situés les défibrillateurs cardiaques dans la ville.

« Quoique le taux de décès lié aux maladies du coeur et à l’AVC ait diminué de 75 % au cours des 70 dernières années, ces affections demeurent parmi les principales causes de décès au pays », rappelle la vice-présidente principale, Québec, à Coeur + AVC, Michelle Brisebois.

« L’ensemble de nos défibrillateurs sont recensés dans l’application DEA-Québec. » – Camille Richard

Saint-Bruno-de-Montarville

Il y a 13 défibrillateurs cardiaques sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville. On les localise surtout à l’intérieur des édifices municipaux, tels l’ancienne gare, l’aréna Michael-Bilodeau, les ateliers municipaux (600, rue Sagard), la bibliothèque Georges-Brossard, le centre communautaire, le centre d’exposition du Vieux Presbytère, le chalet Marie-Victorin, le chalet Roberval, la mairie, mais aussi la piscine de l’école secondaire du Mont-Bruno et dans les gymnases des écoles Mount-Bruno et Courtland Park. 

Depuis sa première édition, le Salon des vins de la Montérégie a récolté plus de 700 000 $ pour soutenir la recherche sur les maladies du cœur et l’AVC. Ce mercredi, le Centre Marcel-Dulude pourrait accueillir quelques centaines de visiteurs. « Il reste beaucoup de travail à faire. Nous sommes donc grandement reconnaissants envers le comité organisateur, les partenaires et les participants du Salon des vins de la Montérégie, qui seront au rendez-vous pour une 21e année. Leur générosité nous aide sans aucun doute à faire une différence », affirme Michelle Brisebois.  

Saint-Basile-le-Grand

La population de Saint-Basile-le-Grand peut trouver un défibrillateur dans l’un ou l’autre de ces emplacements : l’édifice Léopold-Bouchard, la bibliothèque Roland-LeBlanc, l’édifice Jeannine-Trudeau-Brosseau, l’édifice Léon-Taillon, le centre communautaire Lise-B.-Boisvert, le centre civique Bernard-Gagnon ainsi qu’à l’aréna Jean-Rougeau.

Certains commerces mettent à la disposition de la population des défibrillateurs cardiaques. C’est le cas, notamment du marché IGA Extra et de la pharmacie Jean-Coutu.

Sainte-Julie

Ces appareils qui peuvent sauver des vies lors d’un arrêt cardiaque sont à divers endroits dans Sainte-Julie. On en retrouve deux à l’hôtel de ville, de même qu’à la bibliothèque municipale, aux ateliers municipaux au pavillon Thérèse-Savard-Côté du parc Jules-Choquet, au centre communautaire, à la piscine intérieure, dans les gymnases de l’école secondaire du Grand-Coteau, à l’aréna et au chalet rouge du parc Edmour-J.-Harvey.

« Il y en a un aussi au parc Desrochers, mais celui-ci sera remplacé bientôt. Le défibrillateur a été brisé à la suite de vandalisme. L’ensemble de nos défibrillateurs sont recensés dans l’application DEA-Québec », souligne la porte-parole de la Ville de Sainte-Julie, Camille Richard.

Application DEA-Québec

Rappelons qu’en octobre, le gouvernement du Québec annonçait l’installation de 900 nouveaux défibrillateurs externes automatisés (DEA) à la disposition de la population à travers la province. Pour trouver les endroits où se situent les défibrillateurs les plus proches, il suffit de télécharger l’application DEA-Québec, disponible dans le App Store et Google Play. Une initiative de la fondation Jacques-de-Champlain, un organisme de bienfaisance dédié à l’amélioration des soins de réanimation et à l’avancement de la recherche médicale dans le domaine cardio-vasculaire au Québec.

En plus d’aider à financer la recherche vitale qui aidera à combattre les maladies du coeur et l’AVC, les participants du Salon des vins de la Montérégie pourront éveiller leurs sens parmi les quelque 150 vins sélectionnés par 16 agences.

Coeur + AVC rappelle que si vous buvez de l’alcool, limitez votre consommation à de petites quantités. Buvez lentement et prenez beaucoup d’eau en même temps.