Des cyclistes inaugurent le Sentier cyclable et pédestre
Lien entre les villes d’Oka et Mont-Saint-Hilaire
Des cyclistes, dont une dizaine de Saint-Bruno-de-Montarville, ont inauguré hier le Sentier cyclable et pédestre Oka – Mont-Saint-Hilaire.
Des groupes de cyclistes, partis des municipalités de Mont-Saint-Hilaire, Beloeil et McMasterville, ont effectué un arrêt de quelques minutes au point de ravitaillement prévu au Centre civique Bernard-Gagnon, à Saint-Basile-le-Grand, tôt samedi matin.
Le peloton, bonifié des cyclistes représentant la municipalité de Saint-Basile-le-Grand, a ensuite pris la route en direction de Saint-Bruno-de-Montarville. Ils ont rejoint les 10 participants montarvillois, rassemblés au parc des Bouleaux (à l’intersection du boulevard De Boucherville et de la rue des Bouleaux).
» Je suis ici pour supporter le mouvement. De plus, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle piste. » – Roger Thivierge
« J’adore le vélo. Davantage quand il s’agit de se déplacer en groupe, comme aujourd’hui. Je suis ici pour supporter le mouvement. De plus, c’est l’occasion de découvrir une nouvelle piste », explique au journal Les Versants Roger Thivierge, l’un des 10 cyclistes de Saint-Bruno-de-Montarville à s’être inscrits à l’activité d’inauguration pour représenter la municipalité.
« Je trouve que c’est une bonne idée d’inaugurer cette nouvelle piste cyclable. Ce Sentier favorisera le lien et la découverte des villes entre Oka et Mont-Saint-Hilaire. Ce qui est une bonne chose, à mon avis », laisse entendre la cycliste montarvilloise Diane Comtois.
Après une pause, tous les cyclistes se sont engagés sur le nouveau tronçon du Sentier cyclable et pédestre Oka – Mont-Saint-Hilaire, pour se diriger notamment vers Sainte-Julie, rejoindre d’autres volontaires sur leur vélo.
Le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire parcourt 143 km et traverse 17 municipalités du Grand Montréal, dont Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie.
À Saint-Bruno, le Sentier emprunte le Grand Boulevard Est, la rue des Cèdres, la rue De Chambly, le boulevard De Boucherville, la piste cyclable longeant le lac Goyer, la montée Montarville et le rang des Vingt-Cinq Est (cette partie du Sentier a été complétée la veille de l’inauguration, le 1er septembre, avec l’aménagement du grand carrefour giratoire).
Le Sentier cyclable et pédestre relie les trois parcs nationaux de la région de Montréal, soit ceux d’Oka, des Îles de Boucherville et du Mont-Saint-Bruno, en plus du Centre de la nature du mont Saint-Hilaire. Il permet également une connectivité avec les réseaux cyclables locaux, régionaux et nationaux. L’un de ses objectifs est de favoriser la mobilité active et d’augmenter la sécurité des déplacements à vélo.
L’inauguration d’hier se terminait au parc Lafontaine en après-midi, où une cérémonie protocolaire avait lieu. « Chaque ville y aura un kiosque où on informera les visiteurs des attraits touristiques. L’événement sera certainement un succès! » mentionne la directrice des communications de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, Suzanne Le Blanc.
Dans le cadre de son 375e anniversaire, la Communauté métropolitaine de Montréal et les 17 municipalités du Grand Montréal inauguraient officiellement le Sentier cyclable et pédestre Oka – Mont-Saint-Hilaire avec un tour cycliste qui est aussi l’occasion d’inciter petits et grands à utiliser des moyens de transport actif, une étape importante vers de saines habitudes de vie.
QUESTION AUX LECTEURS :
Est-ce que le Sentier cyclable et pédestre Oka – Mont-Saint-Hilaire vous incitera à utiliser davantage le vélo?